Carotte

Carotte

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Avec sa couleur vive et joyeuse, la carotte anime toutes les assiettes ! La carotte est l’un des légumes les plus consommés en France.

Elle a commencé à être fréquemment consommée à partir du Moyen-Age, car elle ne coûtait pas cher. À cette époque, on connaît des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge ou noire, mais pas de carottes orange. En fait, sa couleur orange est le produit d'une intervention humaine. Au XVIe siècle, des Néerlandais croisèrent des variétés à chair rouge et à chair blanche et finirent par obtenir une racine d'un bel orange lumineux. Cette nouvelle-venue ne tardera pas à supplanter toutes les autres.

Désormais sur les marchés, vous pouvez trouver des carottes de toutes les couleurs. De la carotte pourpre dite Purple dragon à cause de sa chair rouge, douce et légèrement sucrée, à la carotte blanche de Suisse à la chair fine et savoureuse, en passant par la carotte jaune du Doubs qui est sucrée et juteuse, il y en a pour tous les goûts ! Sautée, braisée, à la vapeur, faites-vous plaisir, la carotte aime toutes les cuissons !

 

La carotte tout au long de l'année :

En avril arrivent les premières carottes nouvelles cultivées en serres chauffées et vendues en bottillons avec les fanes. 

De mai à juin, viennent les carottes "nantaises", longues ou demi-longues, croquantes, cultivées sous châssis. Parmi les Nantaises, il existe la fameuse Carotte de Créances (AOC), à peau lisse et fine, qui a un goût particulier. 

Puis, de juin à octobre, c'est au tour des carottes longues ou mi-longues, cultivées en pleine terre, très bonnes si elles sont fraîchement cueillies. 

Enfin d'octobre à mars, on trouve les carottes longues et parfois grosses, conservées en terre ou en chambre froide.

 

Comment la choisir

Choisissez des carottes fraîches d’une belle couleur vive et avec des feuilles bien vertes. Pour conserver toutes leurs vitamines, vous pouvez gratter les carottes au lieu de les peler.

 

Comment la conserver

Les carottes primeurs doit être conserver le moins longtemps possible, 2 jours maximum au réfrigérateur, car elles sont plus fragiles. Les autres types de carottes peuvent être conservés environ une semaine environ.

 

Comment la préparer

À l’autocuiseur : 8 minutes 

À l’étouffée : entre 20 et 30 minutes

À l’eau bouillante salée : 30 minutes environ

 

Diététique

Crue : 100g = 36 Kcal / Cuite : 100g = 28 Kcal

Une portion de 100 grammes de carottes râpées couvre 200 % des besoins quotidiens en bêtacarotène ! La carotte contient également des fibres, douces et bien tolérées (2,17 g/100 g).

Source : CIQUAL 2013