Découvrez les cocktails

  • à base de
  • Type
B
C
D
E
F
G
H
J
L
M
P
R
S
T
V
W
Z
Barspoon : aussi appelée "cuillère à mélange", est une longue cuillère utilisée dans les bars pour le mélange et la superposition des deux alcools et/ou boissons mélangées non alcoolisées. Sa longueur lui permet d’atteindre le bas d’un verre à mélanger. Une « cuillère de bar » a la même contenance qu’une cuillère à café soit environ 5 millilitres de liquide. 
Bitter : est une famille de boisson produit par différentes plantes. Bitter signifie amer et il existe plusieurs catégorie de Bitter : les goudrons (couleur obtenue par la caramélisation comme le Amer Picon), les amer-clairs (couleur rouge obtenue grâce au carmin et à la cochenille comme le Bitter Campari), les concentrés dont le plus connu et utilisé est l’Angostura Bitter et enfin, les sans-alcools (exemple : Bitter San Pellegrino).
Boisson à la crème : est un spiritueux additionné de crème, ce qui lui confère une texture onctueuse. On ne peut la classer dans la catégorie des liqueurs, car son taux d’alcool n’est pas suffisant. Cela la rend unique en son genre. Sa durée de vie oscille entre 1 et 2 ans, et on doit de préférence la conserver au frais après l’ouverture. 
Boston Shaker : est un shaker composé de deux timbales en métal (l'une est parfois en verre) qui s’adaptent l’une sur l’autre. Pour servir et filtrer glace et pulpe de fruit, on doit utiliser une passoire à cocktails. Apprécié des professionnels car il se lave rapidement et est très facile à fermer, même sous l'effet du froid. 
Brandy : est une eau-de-vie produite par la distillation de vin. Issus de régions délimitées en France, l’armagnac et le cognac figurent parmi les brandys les plus renommés, et leur fabrication est encadrée par une appellation d’origine contrôlée. 
Cerise au marasquin : sont des cerises confites dans une liqueur à base d'extrait d'amandes et de colorant, très sucrées.
Cobbler Shaker : est un shaker à trois éléments composé d’une timbale unique en métal ou en verre surmontée d’un couvercle en métal qui fait également office de passoire et d'un bouchon. Soit le shaker de base, plutôt utilisé par les amateurs.
Dash : C'est l'équivalent d'un trait, de quelques gouttes d'une boisson.
Dry Gin : est une eau-de-vie à base de grains et aromatisée aux baies de genièvre qui lui procurent son arôme particulier. Il est préparé à partir d’un alcool pur (généralement de l’eau-de-vie de seigle ou de maïs) que les fabricants redistillent ensuite en l’aromatisant aux baies de genièvre, mais aussi à la coriandre, au gingembre, aux zestes de citron et d’orange, etc. 
Exprimer un zeste : Faire sortir en petites gouttelettes l’essence d’un zeste, de la peau d’un fruit comme le citron. 
Frapper un cocktail : Commencer par verser les ingrédients non alcoolisés sur les glaçons dans le shaker et terminer par les spiritueux. Secouer énergiquement afin de créer l’émulsion parfaite et le rafraîchissement d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes.
Givrer un verre : signifie créer une collerette de givre est une auréole de sucre ou de sel sur le rebord du verre. Pour cela il suffit de : retourner le verre vide et tremper le bord du verre dans le liquide désiré (blanc d’œuf, jus de citron, sirops…) placé au préalable dans une petite. Ensuite de plonger le bord du verre dans une autre soucoupe remplie de l’ingrédient nécessaire (sucre, sel, chocolat en poudre, noix de coco râpée…). Tapoter légèrement pour enlever tout grain de sucre qui n’adhérerait pas parfaitement. 
Highball ou Tumbler : : est un verre d'une contenance de 25 cl utilisé pour servir les cocktails Long Drinks.
Jigger : est aussi le nom d’un doseur en inox en forme de double cône, avec une dose plus grande (communément appelée jigger) et une plus petite (pony). Il en existe cependant de différentes tailles. 
Jigger ou shot : est une mesure utilisée par les barmen, qui correspond classiquement à 1,5 oz ou 44 ml.
La coupette : est une alternative au verre « Le Martini », on utilise généralement pour des cocktails plus opaques tandis que les cocktails clairs sont réservés au Martini. C’est aussi le verre à Margarita.
Lime twist : Torsade d’un zeste de citron 
Liqueur : est un spiritueux aromatisé et édulcoré contenant un minimum de 23 % alc./vol. Elle peut être aromatisée avec des fruits (Grand Marnier, Triple Sec, Cointreau), des herbes (Chartreuse, Drambuie), des épices ou d’autres aromates tels que l’anis, la vanille et l'amande. Les spiritueux appelés « crème de », comme la crème de cacao ou encore la crème de menthe, font aussi partie de la catégorie des liqueurs. Ce nom signifie que la liqueur contient un minimum de 250 grammes de sucre par litre. 
Long Drink : désigne des boissons "longues", servies dans des verres d'une contenance allant en moyenne jusqu'à 35cl. Elles sont généralement non ou moins alcoolisées et plus désaltérantes que les Short Drinks
Measure : Chez les barmen et dans les recettes, une "mesure" aussi appelée « pony » correspond généralement à 1 oz, soit un pony, soit environ 3cl.
Mocktail : signifie cocktail sans alcool.
Pony : mesure utilisée par les barmen qui correspond classiquement 1 oz ou 30 ml.
Rhum : Le rhum agricole est produit par la fermentation, puis la distillation du jus de canne à sucre, le vesou. Le jus de canne utilisé pour le rhum agricole n’est pas cuit et recuit pour en extraire le sucre, il conserve donc tous ses arômes naturels. 
Shaker : est un ustensile de bar utilisé pour la préparation de certains cocktails. On l'utilise lorsque des ingrédients ont besoin d'être fortement agités pour être mélangés. Il peut s'agir de jus de fruits, de sirops, d'alcools, de corps gras, et/ou de corps solides... 
Short Drink : Cela désigne des boissons dites "courtes", servies dans des verres de 12 à 15cl. Il existe plusieurs familles de Short Drink.
Strainer : est une passoire à cocktails. Il en existe de deux types : le Hawthorn Strainer directement logé dans le shaker et le Julep Strainer qui ressemble à une grosse cuillère trouée.
Tamis à glace : ou tamis à cocktail est un accessoire très pratique utilisé pour enlever la glace d'un cocktail. 
Tequila : est produite à partir de l’agave bleu nommé tequilana. Pour porter l’appellation « tequila », elle doit être exclusivement conçue dans l’état de Jalisco et dans quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas, à partir d’un minimum de 51 % d’agave bleu. 
Tiki : est issu de la culture Polynésienne, dans laquelle le Tiki est le premier homme mi-dieu mi-humain.  Par extension, les premiers ancêtres sont appelés également Tikis et sont représentés dans la culture polynésienne à travers des statues de bois ou de pierre. La culture Tiki a ensuite été introduite par deux barmen à Hollywood puis s'est étendue au monde entier.
Vermouth : est un apéritif composé de vins fortifiés et aromatisés qu’on sert seul ou en cocktail. Souvent, les producteurs préfèrent tenir secrets les ingrédients utilisés pour l’aromatisation. On sait toutefois qu’il s’agit d’habitude de plantes, d’épices et d’écorces d’agrumes. Le vermouth est rouge ou blanc et, règle générale, le rouge est plus sucré que le blanc. 
Verre à mélange : est le verre utilisé avant le verre de service, dans lequel on verse les liquides avant de les mélanger avec une cuillère à mélange. 
Verre Martini : est aussi appelé verre à cocktail, très élégant et classique, il est utilisé pour les cocktails sans glace, avec un taux élevé d’alcool.
Verre Old Fashionned : est appelé également Rocks, Lowball ou plus simplement Petit Tumbler. Son nom lui vient du célèbre cocktail américain « le Old Fashioned ». Il est très souvent utilisé pour les cocktails servis « on the rocks », c’est-à-dire servis sur glaçon, et aussi pour la dégustation du whisky. 
Verre shooter : est un verre à petite contenance. Ces recettes se boivent traditionnellement en une seule gorgée.
Vodka : est une eau-de-vie qui peut être produite à partir de céréales, mais aussi de pommes de terre ou de betteraves.
Whisky et Scotch : est une eau-de-vie de céréales issue généralement d’orge maltée, de seigle, d’avoine ou encore de maïs.
Zeste : C'est une écorce parfumée des agrumes.