Figue

Figue

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Blanche ou dorée, violette ou noire, la figue fraîche est un fruit gourmand et gorgé de soleil.  Sa chair onctueuse et rafraîchissante, oscille entre douceur et acidité. La figue est l’un des symboles du bassin méditerranéen, elle y est cultivé depuis des millénaires. En effet, originaire d'Asie Mineure, la figue s'est très vite répandue dans tous les pays méditerranéens. Avec la datte, l’olive et le raisin, elle était le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations. D'ailleurs, c'est le fruit le plus anciennement domestiqué. En France, Louis XIV demanda à son jardinier de planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager de Versailles.

 

Les variétés

Aujourd'hui, il existe plus de 700 variétés de figues principalement produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, c'est dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) que se concentre maintenant l'essentiel de la production.

La violette de Solliès 

C’est la plus courante sur nos marchés et la seule bénéficiant d’une AOP et d’une AOC. C'est un gros fruit de 70 g environ à la peau ardoise presque noire et à la chair rouge. D'une saveur sucrée et douce elle se conserve bien.

La Marseillaise

Variété déjà connue en 1600, c'est une petite figue très apprécié, jaune verte à jaune. Sa chair rose est très sucrée et parfumé, à la fois ferme et fondante. Elle est recommandée pour le séchage ou les confits de figue. 

La Noire de Caromb

Grosse figue allongée, sa chair est rose et très sucrée. Sa peau violacée et fine. Son goût est particulièrement corsé. 

La Goutte d'or

C’est une figue assez grosse, allongée, à la peau jaune dorée, sa chair rose est juteuse, parfumée et très sucrée. Utilisable en fruit frais ou en confiture. 

 

Comment la choisir

Choisissez la figue à la fois ferme et charnue. Si une goutte perle à sa base, c'est synonyme de fraîcheur. Elle doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.

 

Comment la conserver

Les figues fraîches peuvent se conserver 1 à 2 jours, dans le bas du réfrigérateur. Veuillez à les envelopper ou les mettre dans une boîte hermétique car elles absorbent facilement les odeurs.

 

Nutrition

Contrairement à certaines idées reçues, la figue fraîche n’est pas plus calorique qu’une pomme. C’est un fruit équilibré qui apporte minéraux et vitamines utiles à votre bien-être. Alors n’hésitez plus !