Litchi

Litchi

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Le litchi, fruit traditionnellement associé au Nouvel An Chinois, mêle les saveurs de la rose et du muscat. Sa chair blanche et moelleuse se picore en toute occasion et apporte à la cuisine des notes rafraîchissantes et exotiques.

Ce petit fruit de vingt grammes environ est cultivé en Chine depuis plus de 4 000ans.  Le litchi est considéré comme le fruit le plus raffiné de l’Empire céleste. Surnommé la « cerise de Chine », il constituait l’offrande traditionnelle des mandarins à leur souverain. En France, le terme « litchi » apparaît en 1721, il provient d’une déformation du chinois via le Portugais. Son nom est le reflet des premiers échanges commerciaux avec l’Empire du Milieu. Quelques années plus tard, il est introduit sur l'île de la Réunion et à Madagascar. Aujourd’hui, ce fruit est fortement attendu en France, à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an. 

 

Comment le choisir ?

Au toucher, le litchi doit être suffisamment dur et son écorce ne doit pas se craqueler.

 

Comment le conserver ?

Au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, le litchi se conserve une semaine. A l’air ambiant, l’écorce du litchi brunit.

Au congélateur, le litchi se conserve sans son écorce et son noyau. Seule sa chair blanche peut être congelée.

 

Diététique

69,4 KCAL/100g

Le litchi est un fruit riche en vitamine C.

Source : CIQUAL 2013