Noix de coco

Noix de coco

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

La noix coco, ce fruit exotique évoque les paysages paradisiaques. Sa chair croquante et son lait parfumé apportent à de l’exotisme à de nombreux plats. La coque brune, très épaisse de la noix de coco, cache une chair laiteuse et croquante ainsi qu’une eau très sucrée, l’eau de coco. La noix de coco, avec son lait ou avec sa chair se cuisine, en dessert aussi en tant que plats autant salés que sucrés.

Ce fruit d’environ 1,5 kg est originaire du Sud-est asiatique et de la Polynésie. Dotés de la faculté de flotter, les fruits du cocotier se sont dispersés par la mer, pour prendre racine dans le sable des plages des pays tropicaux. Les habitants de ces régions côtières ne possédaient à l’époque aucun accès à l’eau potable. Ils ont alors vu dans le liquide des noix de coco un véritable présent des dieux. Des civilisations entières n’auraient pas pu survivre sans ces cocotiers, d’où leurs noms « d’arbres de vie » et « joyaux des tropiques ».

Au fil des années, le cocotier a pris place dans les régions de la planète situées entre les deux tropiques. C’est à la fin du XIIIe, que l’italien Marco Polo découvre la noix de coco, lors de ses célèbres expéditions en Asie. Il décrit ce fruit, comme doux comme le sucre et blanc comme le lait. Il surnomma la noix de coco, le « fruit des pharaons ». Lors de ce voyage, il décide de rapporter la noix de coco au Portugal. Elle deviendra populaire en Europe au cours du XV et XVIe, puis en Amérique. En France, il faudra attendre 1674, pour que la première noix de coco soit présentée à l’Académie française.

En cuisine, l’huile de coco est utilisée de longue date en Asie et Afrique. Cette huile est le plus ancien des corps gras à avoir servi en cuisine. Elle trouve sa place dans l’alimentation européenne et américaine à la fin du XIXe siècle, avant d’être mise de côté avec l'arrivée d'autres huiles végétales. 

 

Comment bien la choisir ?

Pour sélectionner une noix de coco fraîche des plus savoureuses, il faut s’assurer qu’elle contient de l’eau. Plus vous entendrez l’eau de coco clapoter, plus elle sera fraîche avec une chair gouteuse.

La noix de coco doit être également intacte. Ses trois tâches présentes à la base, nommées « ses yeux » doivent être fermes et exempts de moisissure.

La chair de coco séchée doit quant à elle être blanche, sans signe d’oxydation et dégager un parfum agréable. 

 

Comment bien la conserver ?

Pour une noix de coco entière, celle-ci se conserve deux semaines à l’air libre ou un mois au réfrigérateur.

Pour les morceaux de chair et le lait de coco frais, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les morceaux de chair et la noix de coco râpée peuvent être congelés dans des sacs de congélation.

La noix de coco séchée se conserve plusieurs mois au frais, au sec et à l’abri de la lumière. 

Pour éviter que celle-ci ne brunisse, elle peut se garder dans un contenant hermétique ou dans son emballage d’origine

 

Diététique 

La pulpe douce et généreuse de la noix de coco provient de sa richesse en acides gras. Elle est également riche en énergie avec un taux de minéraux élevé, et de vitamines.

371 kcal pour 100g

Source : CIQUAL 2013