L'été est là !

Le soleil est enfin au rendez-vous ! L'été est la meilleure saison pour déguster des plats froids... salades composées, cerises, melons, pêches... nos idées de recettes vous permettront de profiter pleinement de ces journées ensoleillées ! 

Melon
Melon

Melons, cerises, salades composées... nos incontournables pour l'été !

Avec un thermomètre qui grimpe enfin, profitez de bons plats frais. 

Tea Time Tea Time

La pêche, le fruit du pêché !

Fruit à la chair juteuse et sucrée, la pêche est un des favoris de l'été !

Savoureuses et légères, les pêches parfument votre été ! La pêche a été découverte en Chine, où elle est symbole de fertilité et d'immortalité. Elle a ensuite gagné la Perse, la Mésopotamie et l'Égypte, en passant par l'Europe. À partir des XVe et XVIe siècles, la France est devenue le centre de sa culture en Europe. Les plantations en espaliers se développèrent dans la ville de Montreuil et le fruit devint très populaire. 

Aujourd'hui, il existe plus de 300 variétés de pêches parmi lesquelles on trouve des pêches jaunes, des pêches blanches, des pêches plates et des pêches de vigne. Les nectarines et les brugnons sont également des variétés de pêches obtenues par sélection à partir de mutations naturelles.

La cerise, le plus sucré des fruits rouges

Rien ne représente autant l'été que de belles cerises rouges gorgées de soleil.

Croquantes, d'un rouge allant du foncé brillant jusqu'au jaune orangé, les cerises symbolisent l'arrivée des beaux jours. L'origine de la cerise reste incertaine. Les Romains prétendent l'avoir introduit en Europe. D'après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l'aurait rapporté d'Asie mineure en l'an 73. Des textes plus anciens démontrent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et en Gaule, bien avant cette date. En France, la cerise s'est surtout imposée au Moyen-Âge. C'est ensuite Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui encouragera la culture et la découverte de nouvelles variétés. Quant à Napoléon, il donna son nom à l'un des variétés qu'il aimait tant. 

Aujourd'hui, il existe une multitude de variétés en France, mais on n'en cultive qu'une douzaine seulement. En effet, 80% des cerises cultivées appartiennent à la famille de cerises douces nommée bigarreaux. Disponibles sur le marché de la mi-mai à mi-juillet, la saison des cerises est courte, ne la manquez pas !

 

Recherchez vos recettes par catégorie

Laissez vous inspirer

Parce que tous les goûts sont permis...