Cuire à basse température est une alternative saine qui demande du temps. Vos viandes s’attendriront, vos légumes gagneront en saveurs. Ce type de cuisson préserve les vitamines et les propriétés gustatives des ingrédients.
Idéal, à condition d’en maîtriser les gestes techniques, à découvrir en vidéo!
Par rapport à une cuisson traditionnelle, la cuisson à basse température présente beaucoup d'avantages : la viande est plus tendre, plus juteuse, la cuisson est homogène et il y a moins de pertes. Restent quelques inconvénients : le temps de cuisson est beaucoup plus long, la viande n'est pas caramélisée, donc un peu moins savoureuse, et le manque de sucs ne permet pas de faire un jus déglacé.
Les cuissons « bleu » et « saignant » sont réservées aux viandes rouges. Les cuissons « rosé » et « à point » conviennent à la viande d'agneau et au magret. Les viandes blanches, quant à elles, se consomment bien cuites.
Cuisson recherchée Température
Bleu 45°C
Saignant 50°C
Rosé 53°C
À point 60°C
Bien cuit 65° à 75 "C
Placer la pièce à cuire sur une grille, sans l'assaisonner pour éviter de perdre trop d'eau lors de la cuisson.
Piquer la sonde le plus près possible du centre et placer en dessous un récipient pour récupérer les exsudats. Si vous préparez plusieurs pièces de volumes différents n'oubliez pas de contrôler la plus grosse d'entre elles.