La Maison Pozzoli c’est avant tout l’histoire d’une famille d’artisans boulangers, amoureux de leur métier et qui, tout comme vous, sont amateurs de produits authentiques, friands du terroir français, de ses produits d’exception et de ses belles surprises. Mais aussi respectueux des traditions et des savoir-faire qui sont ceux de notre profession.
Mettre tous les ingrédients (farine, lait, sucre, levure, sel et beurre) dans la cuve de votre robot. Commencer le pétrissage, environ 10 minutes en vitesse lente et deux minutes en vitesse moyenne.
Sortir la pâte, former une boule, et la laisser fermenter à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
« Dégazer » la pâte c'est à dire l’aplatir en appuyant dessus et en la repliant sur elle-même, afin de faciliter son refroidissement. Mettre la pâte au réfrigérateur minimum 30 minutes pour la raffermir. Vous pouvez aussi la placer au congélateur.
Quand la pâte est refroidie, préparer le beurre pour le tourrage, il devra être de même texture que la pâte pour faciliter son incorporation. Aplatir le beurre et lui donner la forme d'un carré. Etaler la pâte en un rectangle 2 fois plus grand que le carré de beurre. Déposer le carré de beurre au centre de la pâte et l'envelopper soigneusement avec la pâte.
Allonger la pâte en un rectangle assez grand pour la plier en 4. Rabattre les 2 extrémités vers le centre et les plier en 2. Tourner le pâton de façon à avoir la jointure à droite. Laisser reposer la pâte environ 30 minutes pour faire diminuer l’élasticité de la pâte.
Récupérer la pâte. Faire pivoter le pâton d'un quart de tour. Allonger encore la pâte puis la plier en 3. Laisser reposer à nouveau 30 minutes.
Récupérer la pâte. Faire pivoter le pâton d'un quart de tour. Allonger encore la pâte puis la plier en 3. Laisser reposer à nouveau 30 minutes.
Etaler le pâton en vue de son détaillage. L’étape consiste à réalise un rectangle de pâte d’épaisseur régulière. Placer la pâte dans sa longueur face à vous. Puis de détailler des 10 rectangles dans la hauteur. Couper chaque rectangle en diagonale pour former des triangles.
Une fois les triangles ainsi obtenues, les fendre de un centimètre sur leur base pour en faciliter le roulage. Prendre les deux extrémités de la base des triangles et les rouler vers soi. Une fois le croissant roulé, les courbés légèrement pour leur donner une forme de lune. Déposer les croissants sur une plaque à pâtisserie en les espaçant. Les dorer avec de l'oeuf battu. Mettre à lever à 25°C environ, à l’abri des courants d’air pendant environ 1h. Vous pouvez les placer dans vote four si la température ambiante n'est pas assez élevée. Les croissants doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner à nouveau les croissants d'oeuf battu. Puis les cuire à 175°C pendant environ 15 minutes. Dès la sortie du four, placer les croissants sur une grille et les laisser refroidir avant dégustation.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.