Millefeuille aux fraises d’Alsace, crème chiboust à la vanille
Millefeuille aux fraises d’Alsace, crème chiboust à la vanille

Millefeuille aux fraises d’Alsace, crème chiboust à la vanille

Dressez le millefeuille : remplir une poche à douille unie de crème, et dresser sur une bande de feuilletage de jolis points de crème. Disposer harmonieusement les fraises, puis remettre un peu de crème afin de superposer et coller une autre bande de feuilletage. Renouveler l’opération et terminer en déposant la dernière bande de feuilletage que vous saupoudrerez de sucre glace. Décorer avec les 2 fraises entières.
Nicolas Stamm

La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.

Dessert
MoyenMoyenMoyen
4

Ingrédients

Crème chiboust
  • 200g de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 3 œufs
  • 200g de sucre
  • 25g de fécule
  • 60g d'eau
  • 2 feuilles de gélatine
1

Préparation de la crème chiboust

Chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues dans la longueur. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec 20g de sucre puis ajouter la fécule. À ébullition du lait, en verser une petite partie sur les jaunes, mélanger puis verser le reste du lait et faire bouillir à nouveau le tout. Verser dans un bol, ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement trempées dans de l’eau glacée pour les ramollir. Mélanger et réserver au frais.

Préparation de la crème chiboust
2

Préparation de la crème chiboust

Dans une casserole, cuire le reste de sucre avec l’eau à 121°C. Lorsque le sirop atteint 114 °C, battre les blancs en neige au batteur. À 121°C, retirer le sucre du feu, laisser reposer 2 min et incorporer en filet sur les blancs tout en continuant de les fouetter jusqu’à refroidissement. Lisser bien la crème pâtissière et incorporer la meringue à l’aide d’une maryse (spatule en plastique). Réserver au réfrigérateur.

Préparation de la crème chiboust
3

Préparation du feuilletage

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Étaler la pâte en rectangle de 40x60 cm sur environ 3/4 mm d’épaisseur. Le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, piquer généreusement le feuilletage et enfourner pour 20 min.

À la sortie du four, poser une feuille de papier cuisson sur le feuilletage, et l'écraser à l’aide d’une grille afin de réduire la hauteur. Repasser-le au four 10min. Une fois cuit, découper le feuilletage en 3 bandes égales. Réserver dans un endroit sec.

Préparation du feuilletage
4

Montage du millefeuilles

Garder deux fraises entières. Laver et couper les autres fraises en quatre et les déposer sur un papier absorbant.
Remplir une poche à douille unie de crème, et dresser sur une bande de feuilletage de jolis points de crème. 
Disposer harmonieusement les fraises, puis remettre un peu de crème afin de superposer et coller une autre bande de feuilletage. Renouveler l’opération et terminer en déposant la dernière bande de feuilletage que vous saupoudrerez de sucre glace. Décorer avec les 2 fraises entières.

Montage du millefeuilles
Notre sommelier
Le conseil de
notre sommelier

Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Champagne rosé ou un Crémant d'Alsace

Un plat alliant vanille et fruits rouges semble très approprié pour se voir accompagner d’un Champagne Rosé demi sec ou d’un Crémant d’Alsace pas trop brut.