En panne d'inspiration pour réaliser une entrée ? Commencez la semaine avec une salade complète de haricots blanc aux oignons nouveaux. Fraiche et gourmande, cette recette est originale et ne manque pas de piquant grâce à la touche paprika !
La veille : Faire tremper les haricots secs.
Le jour même : Peler 1 carotte, la fendre en 4. Éplucher 1 oignon moyen, le piquer d’1 clou de girofle.
Mettre 300 g de haricots demi secs dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, ils doivent être bien immergés, additionner la carotte, l’oignon piqué, 1 bouquet garni, assaisonner de gros sel, porter à frémissement et laisser mijoter 1 vingtaine de minutes. Égoutter au terme de la cuisson.
Éplucher et hacher finement 3 oignons nouveaux moyens.
Mettre les haricots cuits dans un saladier, les agrémenter des oignons nouveaux hachés, de 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, de 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de poivre du moulin, bien mélanger.
Laver 1 poivron vert, l’épépiner, le tailler en petits bâtonnets.
Laver 2 tomates, les couper en très fins « quartiers », les assaisonner de fleur de sel.
Dresser la salade de haricots blancs dans un saladier de service en verre, disposer tout autour les tranches de tomate, éparpiller dessus les bâtonnets de poivron vert, parfaire avec 2 pincées de paprika en poudre.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saint Bris ou un Entre Deux Mers
Ce plat frais et aromatique nécessite un vin vif aux notes végétales, comme sur un sauvignon produit soit à Saint Bris dans l’Yonne soit en Entre Deux Mers dans le Bordelais.