Faire chauffer le jus de tomates dans une casserole, et une fois chaud, ajouter le basilic. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Passez le jus au chinois étamine pour enlever le basilic, mettez ensuite la gélatine ramollie et coulez ce jus à moitié hauteur dans quatre assiettes creuse. Placez les au congélateur pendant 10 min pour que la gelée de tomate puisse prendre rapidement.
Coupez les tomates cerises en 4. Taillez des fines lamelles de concombre et de radis roses. Taillez les poivrons en deux, retirez les pépins puis émincez finement.
Épluchez l’oignon rouge, et coupez des dès rouelles de 5 mm.
Mettez de l’eau à chauffer. Arrivé à frémissement, plongez-y les œufs de cailles pendant 3 min. Refroidir sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis écalez-les.
Lavez la salade puis séchez-la. Coupez les olives en deux. Mettez à égoutter les filets d’anchois sur un papier absorbant ainsi que le thon dans une passette.
Préparez la vinaigrette en mélangeant huile d’olive, vinaigre sel et poivre.
Sur la gelée de tomate au basilic, disposez dans chaque assiette votre salade préalablement lavée, les œufs de caille coupés en deux, les olives, les anchois, le thon, les tomates cerises puis tous les petits légumes crus. Assaisonnez avec la vinaigrette.