Salade niçoise
Salade niçoise Sedefdjian

Salade niçoise Sedefdjian

Découvrez la magnifique recette incontournable de la plus jeune chef niçoise étoilée de France Julia Sedejdjian sur Likeachef : la salade niçoise.
Julia Sedefdjian

Ex-seconde du restaurant de David Bottreau, Julia Sedefdjian est âgée de 21 ans. Passée aujourd'hui chef, elle va donner un nouveau souffle au restaurant avec l'aide de David Bottreau : une cuisine gastronomique teintée d’une générosité bistronomique. Ensemble, ils vont rendre la cuisine gastronomique accessible auprès d’une clientèle qui n’ose pas franchir la porte d’un restaurant étoilé, offrir des tarifs améliorés, sans rogner sur la qualité ni la créativité.

Entrée
FacileFacile
4

Ingrédients

  • 100 cl Jus de tomates
  • 1 botte de basilic
  • 8 feuilles de gélatine
  • 20 tomates cerises
  • 2 concombres
  • 8 radis ronds roses
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 4 oignons rouges
1

Préparation de la gelée de tomate

Faire chauffer le jus de tomates dans une casserole, et une fois chaud, ajouter le basilic. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Passez le jus au chinois étamine pour enlever le basilic, mettez ensuite la gélatine ramollie et coulez ce jus à moitié hauteur dans quatre assiettes creuse. Placez les au congélateur pendant 10 min pour que la gelée de tomate puisse prendre rapidement.

2

Préparation des légumes

Coupez les tomates cerises en 4. Taillez des fines lamelles de concombre et de radis roses. Taillez les poivrons en deux, retirez les pépins puis émincez finement.
Épluchez l’oignon rouge, et coupez des dès rouelles de 5 mm.

 

3

Cuisson des oeufs de caille

Mettez de l’eau à chauffer. Arrivé à frémissement, plongez-y les œufs de cailles pendant 3 min. Refroidir sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis écalez-les.

4

Préparation de la salade et de la vinaigrette

Lavez la salade puis séchez-la. Coupez les olives en deux. Mettez à égoutter les filets d’anchois sur un papier absorbant ainsi que le thon dans une passette.
Préparez la vinaigrette en mélangeant huile d’olive, vinaigre sel et poivre.

 

5

Dressage

Sur la gelée de tomate au basilic, disposez dans chaque assiette votre salade préalablement lavée, les œufs de caille coupés en deux, les olives, les anchois, le thon, les tomates cerises puis tous les petits légumes crus. Assaisonnez avec la vinaigrette.