Le chef Bellin nous dévoile sa composition de soupe de haricot paimpolais et Croustille de sardine.
Eplucher la carotte, l’oignon et l’échalote, les couper en mirepoix.
Mettre les haricots dans une grande casserole avec les légumes, la poitrine fumée, le clou de girofle et deux gousses d’ail. Couvrir trois fois la hauteur en eau, laisser cuire pendant 45 minutes à feux doux en salant au ¾ de la cuisson.
Couper les tranches de pain de mie en deux dans la longueur. Parer les sardines, les poivrer et les disposer entre deux morceaux de pain. Réserver au frais.
Monter la crème fraîche en chantilly. Dans une poêle avec une noix de beurre et un trait d’huile d’olive, faire sauter 1 à 2 minutes de chaque cotés les sardines en croustilles.
Mixer les haricots sans la carotte ni l’oignon, ajouter le fond de volaille et la moitié de la crème fraîche montée. Placer le reste de la crème fouettée dans une casserole. Verser dessus la crème de haricots, porter à ébullition, assaisonner de sel, piment d’Espelette et d’une pointe d’ail frais haché finement.
Mixer, la crème doit être épaisse.
Servir la crème bien chaude avec une croustille de sardine.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Crozes Hermitage ou Saint Joseph blanc
Les soupes sont difficiles à accompagner, mais préférez les vins blancs pas trop acidulé : un Crozes Hermitage ou Saint Joseph blanc.