Allumer le four à 180°, chaleur sèche. Étaler les tranches fines de pancetta sur une plaque ou une feuille de papier aluminium. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, les retier et les égoutter sur du papier absorbant. Découper (casser) en tranchettes et réserver en boîte hermétique.
Quand les pois cassés sont cuits et ont absorbé toute l’eau de cuisson ou presque, retirer le laurier. Verser un litre de lait dans la cocotte, ajouter le beurre et la crème puis porter à frémissement 5 minutes. Arrêter le feu.
Dresser avec les petits morceaux de bacon parsemés sur le dessus et une pincée de poivre mignonette.
Peler et émincer grossièrement oignon et céleri puis faire suer, avec 10g de beurre, dans une grande cocotte sur feu vif. Avant coloration, mouiller à hauteur avec de l’eau tiède et verser les pois cassés ainsi que la demi laitue effeuillée (on peut aussi utiliser les feuilles un peu trop vertes d’une laitue dont on mangerait le cœur en salade). Ajouter le sucre, la feuille de laurier et les brins de sarriette et porter sur feu moyen. Saler et poivrer. Laisser cuire la soupe à feu moyen 45 minutes.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Hermitage blanc ou un Saint Joseph blanc
Osez un vin blanc rond et onctueux, aux arômes grillés et fumé, tel un Hermitage blanc ou un Saint Joseph blanc.