Camille, la dernière création sucrée de la maison Angelina
A l’occasion de l’exposition consacrée à Camille Pissaro, le salon de thé de la maison Angelina au Luxembourg nous dévoile « Camille », une tentation sucrée à la pomme, mais pas que.
Véritable institution sucrée de la capitale, la maison Angelina fascine et régale les gourmets des quatre coins du monde depuis plus de 110 ans. Depuis l’ouverture de sa boutique accolée au musée du Luxembourg, ce salon de thé crée une pâtisserie à l’image de chaque nouvelle exposition. Tandis qu’au musée les toiles de Camille Pissarro attire les foules, la maison Angelina elle, attire les gourmands.
Le salon de thé Angelina du Luxembourg
De la pommeraie à la pomme rouge
Christophe Appert, chef pâtissier de la célèbre maison, s’est inspiré du nom de la propriété familiale des Pissaro située à Eragny-sur-Epte dans l’Oise, nommée « la Pommeraie ». Celle qui fut l’objet de nombreux tableaux du peintre se retrouve aujourd’hui dans nos assiettes sous la forme d’une belle pomme rouge qui ressemble de loin comme deux gouttes d’eau à une délicieuse pomme d’amour. Son nom n’est ni plus ni moins que celui du peintre, « Camille ». Réalisé en trompe l’œil, cette création rappelle visuellement et gustativement la pomme dans tous ses états. Sa coque en chocolat blanc fait écho à son craquant.
La belle pomme Camille
A l’intérieur se cache une délicate mousse à la vanille et un cœur de compotée de pommes. Le mélange de cette mousse aérienne et de cette compotée rappelle les saveurs de la tarte aux pommes d’antan. Ce mélange sucré-acidulé enrobé par le chocolat blanc apporte fraîcheur et gourmandise. Ce subtil mélange rend le dessert léger et non écœurant : des qualités de choix pour un dessert d’une telle générosité. Le sens du détail a même poussé le chef a agrémenter sa mousse de petits pignons de pins qui rappellent les pépins de la pomme. La queue de la pomme est composée d’un chocolat noir très dense à la texture caoutchouteuse qui s’approche beaucoup de sa texture réelle. Un dessert aussi bluffant que gourmand, quoi demander de plus ?
« Camille » est à découvrir jusqu’au 9 juillet 2017 au salon de thé Angelina Luxembourg au 19 rue de Vaugirard. 9,20 € sur place et 7,50 € à emporter.