Ces recettes de soupes qui nous font du bien

Ces recettes de soupes qui nous font du bien

Grands classiques de toutes saisons, les soupes nous font définitivement du bien. Faciles et simples à réaliser en prime, elles égayent notre mercredi soir. 

15 mars 2017
Par Camille Cazorla

On se souvient tous de notre grand-mère qui nous prodiguait de manger de la soupe pour devenir plus grand. Quelques années plus tard, ce proverbe une fois passé à la loupe, ne semble pas tant tiré par les cheveux comme nous le pensions. Un bol de soupe est toujours agréable et bienfaisant. En toutes saisons, les soupes ont cet avantage santé combiné à celui d’être rapide et très facile à faire. Impossible à rater, elles permettent également de sublimer le reste de notre marché inutilisé comme les fanes de légumes. Elles réconcilient tout le monde en alliant végétariens, amoureux des légumes mais aussi les carnivores patentés en mettant au centre de la table un plat riche et savoureux. Plat simplissime par excellence, la soupe nous fait pourtant voyager au fil des saisons mais aussi au grès des ingrédients : épices, céréales et autres petits rien viennent envoûter notre palais. A deux pas du printemps, les courges laissent place aux asperges. Fraîches et délicates, les asperges vertes comme blanches sont parfaites en velouté. Ici, c’est avec de la crème fraîche de brebis qu’elles trouvent toutes leurs saveurs. Cette touche d’acidité et d’onctuosité vient relever la douceurs des asperges. Et pour celles et ceux qui ne raffolent pas des asperges, vous trouverez sans doute votre bonheur avec ce velouté de champignons aux marrons. Un classique dont on ne se lasse pas. Le mariage champignon et marrons apporte un côté terreux aux saveurs des sous-bois pour le côté terroir et réconfortant de la recette. Véritables cocktails de bienfaits et de gourmandises, soupes et veloutés d’un autre genre font de nos soirs de semaine, une bonne occasion de se mettre à table et de partager ce plat qui fait autant de bien au palais qu’à notre santé. 

Nos deux recettes de soupes qui font du bien :

Ces recettes sont extraites du livre « Des soupes qui nous font du bien » écrit par Cléa et Clémence Catz et paru aux éditions La Plage. 23,65 €.

Crédit photo : Emilie Gallet et Linda Louis / editions La Plage