Recettes détox spécial après fêtes

Recettes détox spécial après fêtes

Foie gras, dinde, bûche, champagne, le temps de célébrer les fêtes de fin d’année autour d’une table est révolu et notre corps réclame une pause de toute urgence. Il est temps de lui offrir une petite cure détox pour remettre les compteurs à zéro et commencer la nouvelle année plus en forme que jamais.

2 janvier 2017
Par Fiona

Foie gras, dinde, bûche, champagne, le temps de célébrer les fêtes de fin d’année autour d’une table est révolu et notre corps réclame une pause de toute urgence. Il est temps de lui offrir une petite cure détox pour remettre les compteurs à zéro et commencer la nouvelle année plus en forme que jamais.

Pour ce grand ménage de printemps avant l’heure, suivez nos idées de recettes légères et gourmandes.

Misez sur les bons légumes

Teint brouillé, digestion lente et difficile, fatigue, tous ces signaux indiquent que le corps tourne au ralenti et que c’est le moment de le « nettoyer » pour qu’il retrouve son équilibre. Faites donc le plein de légumes en choisissant en particulier ceux qui vous donneront un coup de pouce.

Ainsi l’artichaut est réputé pour soulager le foie et aider à évacuer les toxines. Consommez-le en velouté ou avec une vinaigrette citronnée en accompagnement de saumon et de fenouil.

Riche en fibres et diurétique, le poireau est un bon allié pour régulariser le fonctionnement intestinal. Jouez les classiques et mettez au menu des poireaux vinaigrette ou une tarte aux poireaux.

Votre arme suprême ? Le fenouil, riche en fibres et en vitamines, à la saveur subtilement anisée, il peut se consommer cru ou cuit. Préparez le dans un cocktail de fruits et légumes ou dans un duo de poissons en tartare.

Ne faites pas l’impasse sur les choux qui stimulent le transit. Le brocoli facilite en plus l’élimination des toxines. Proposez au déjeuner un wok de porc sauté aux brocolis et champignons ou bien encore  une Truite, pamplemousse et citron vert et brocolettis . Quant au chou vert et au chou-fleur, ils sont parfaits pour accompagner les poissons.  Filet de truite du « Moulin de Caoulet » jus d’oignons doux, bok choy et chou romanesco ,  Filet de cabillaud, chou vert, beurre gingembreBlanc de turbot sauvage, crème et copeaux de chou-fleur, vous n’avez que l’embarras du choix.

Pensez à la betterave dont les fibres aident à chasser les déchets de votre organisme. Variez les manières de les présenter : velouté glacé de concombre et betteraves au chèvre frais,  Tataki de bonite aux légumes croquants, huile de sésame ,  Betteraves aigres douces au piment de Jamaïque (très doux et parfumé, non piquant) et aneth.

Foncez sur les desserts fruités  

Finir le repas sur une touche sucrée tout en continuant de drainer son organisme c’est possible en optant pour des desserts fruités.

L’ananas titille les papilles tout en facilitant la digestion alors lancez vous dans un carpaccio d’ananas au limoncello, glace vanille et amandes croquantes ou dans une soupe aux fruits exotiques et citron vert.  

Eliminez en douceur vos excès grâce au kiwis, antioxydant et source de vitamine C en le servant dans une délicieuse soupe d'agrumes et de kiwis rafraîchie au citron vert, amandes croquantes ou dans une salade de fruits au lait de coco.

Enfin pour ne pas sacrifier votre pause gourmande, privilégiez les douceurs ultra légères comme le soufflé au framboise ou la salade de clémentine à la rose.