Salon de l’agriculture : nos coups de cœur

Salon de l’agriculture : nos coups de cœur

Du 25 février au 5 mars, le salon de l’agriculture s’installe à Paris. Nous vous avons sélectionnés le meilleur des fromages, viandes, douceurs et autres bons produits 100% made in France.

1er mars 2017
Par Camille Cazorla

1300 éleveurs, 344 races et 3200 animaux au total pour cette 54ème édition. Comme chaque année, il est le rendez-vous de tous les agriculteurs et professionnels du monde agricole, mais aussi des passionnés du terroir français et de tout ce qu’il porte haut et fort. Au programme : concours, dégustations, découvertes des spécialités des régions françaises et bien évidemment la visite incontournable de toutes les bêtes présentes sur le salon. C’est Fine, une vache Bretonne Pie-Noir, qui est l’égérie du salon cette année. Originaire de la Loire Atlantique, cette belle vache tachetée blanche et noire âgée de 6 ans est la nouvelle coqueluche qui trône fièrement aux côté de tous ses congénères de couloir installés dans le grand premier pavillon. Passé le défilé des différents bovins, porcins et caprins (chèvres), les autres pavillons mettent sur le devant de la scène différents produits et spécialités classés par régions. Like A Chef vous a sélectionné fromage, viandes et autres produits 100% made in France que nous avons particulièrement aimés. Bien sûr, cette liste est non exhaustive et il même s’il fallait faire un choix, d’autres produits valaient bien entendu le détour.

 

Le Brie de Meaux et de Melun de l’union interprofessionnelle de Défense, de Gestion et de contrôle du Brie de Meaux et du Brie de Melun 

Crédit photo :  C.C.

Cette union interprofessionnelle défend son bout de Brie de Melun mais aussi de Meaux. Ces deux fromages AOP au lait cru de vache ont une pâte molle et une croûte fleurie. Leurs croûtes, leurs textures et leurs goûts sont uniques et bien différenciables. Du côté du Brie de Meaux, son aspect plus blanc, sa pâte plus crémeuse et son affinage plus long (4 semaines) lui vaut son goût plus prononcé. Le Brie de Melun lui, a une couleur plus sombre et dorée. Ses saveurs sont plus proches des sous-bois et sa texture plus dense. Nous craquons définitivement pour ces deux fromages aux saveurs incontournables et cette union interprofessionnelle qui regroupe 15 producteurs indépendants basés en Seine-et-Marne, aux portes de Paris. 


Découvrez les deux recettes à base de Brie de Meaux et de Melun : Tuile de Brie de Melun et sushis à l’endive et sa crème de Brie de Meaux.

 

La bière de riz rouge des Bières Gardiennes 

Crédit photo :  C.C.

Un groupe d’amis passionnés par la riziculture en Camargue, a créé « La Bière des Gardians » en novembre 2011. Le résultat ? une bière au riz Camarguais IGP aux saveurs surprenantes. Issu d’un savoir-faire traditionnel et similaire au bières de blé, notre favorite est la bière de riz rouge, à la robe rousse subtile. Son nez fruité et son goût proche du caramel renferme des saveurs de céréales plus prononcées. A boire pour l’apéro avec le soleil qui ne saurait tarder. 

 

L’huile d’olive de Lucques du Languedoc AOP pasteurisée calibre 26/29 de L’Olidoc 

Crédit photo :  C.C.

L’Olidoc est une huilerie confiserie coopérative de Clermont l’Hérault, une petite commune dans le Languedoc Roussillon. Quadruplement médaillé au Salon de l’Agriculture 2017, leur huile d’olive de Lucques du Languedoc AOP pasteurisée calibre 26/29 est un bijou gustatif et remporte la médaille d’or cette année. Olive typique du Languedoc, la Lucques très reconnaissable par leur forme en demie lune est connue pour être l’olive gastronomique par excellence. Elle est charnue et d’un vert éclatant, parfaite pour la table à l’heure de l’apéro mais aussi en huile. Sur une simple tranche de pain, elle révèle tous ses arômes puissants d’une volupté étonnante. Adoptée assurément.

 

Le coulis de fraise de Burban Producteur

Crédit photo :  C.C.

Maraîchers de père en fils depuis trois générations à La Baule d’Escoublac, Burban Producteur cultive fraises, framboises, melons et pommes de terre. Engagés dans une agriculture raisonnée, ils produisent aux delà des produits bruts, tout un lot de transformations sucrées délicieuses. Coulis, sirop et confitures de fraises et de framboise à se damner. Notre coup de cœur est définitivement le coulis de fraise que l’on imagine bien pour parfaire une panna cota ou pour garnir une crêpe tout juste cuite.  

 

La saucisse–aligot de la Maison Conquet et de la Jeune Montagne 

Crédit photo :  C.C.

La Maison Conquet, boucherie réputée pour sa viande de bœuf de L’Aubrac Label Rouge d’une qualité sans pareille s’associe sur le salon de l’agriculture à la Jeune Montagne star nationale de l’aligot, cette spécialité aveyronnaise incontournable. Dans l’assiette, une belle saucisse de porc certifiée bleu blanc cœur et un aligot de l’Aubrac fait avec un fromage AOP typique de la région, le Laguiole et quelques pommes de terre. Un mariage classique qui fonctionne à tous les coups et qui remplit le restaurant éphémère du Hall 3 en peu de temps. Oui à la saucisse Aligot au Salon de L’agriculture, mais pas que. 

 

Les cannelés pur vanille biologique de Madagascar de la Maison Baillardran

Crédit photo :  C.C.

Spécialité bordelaise que l’on ne présente plus, la Maison Baillardran depuis 1988 perpétue les traditions sucrées d’un savoir-faire unique transmis de père en fils. Aujourd’hui, elle revisite le classique cannelé dans une version pur vanille biologique de Madagascar. Le résultat ? Une puissance des saveurs en bouche inédite et très agréable. L’amande et la vanille matchent comme on le sait parfaitement bien. Très belle découverte sucrée.