Dan Bessoudo
Dan Bessoudo
  • La Table de Ventabren - Dan Bessoudo
  • La Table de Ventabren - Dan Bessoudo
  • La Table de Ventabren - Dan Bessoudo
  • La Table de Ventabren - Dan Bessoudo

La page de Dan Bessoudo

Ma cuisine

Je n’ai envie de dire qu’une seule chose : SUBLIMER L’ESSENTIEL
Le respect du produit sans des excès de transformation. Chercher le meilleur produit, le cuire à la perfection, avec des assaisonnements justes et harmonieux. Une touche d’originalité s’impose dans les accompagnements, de par une texture, un parfum, un côté parfois insolite mais mesuré.

 

Le travail des couleurs afin de rendre l’assiette pleine de gaieté. L’humour peut aussi exister quand on décide de servir sur assiette aussi bien la tête que la queue d’un poisson pour le rendre encore plus vivant. 

 

Les taillages doivent être minutieux et présenter un caractère précis.
Toutes les cuisines ont le droit d’exister sans exception, la mienne veut se rapprocher de la nature et de ceux qui l’aident à grandir grâce à ce qu’ils cultivent, ce qu’ils élèvent, ce qui les passionne… 
Tout simplement mais sûrement !

Ma biographie

Originaire de Toulon, Dan Bessoudo fit ses études à l’institut Paul Bocuse d'Ecully.

 

Il se forme chez Potel et Chabot (Traiteurs de Luxe) à Paris puis en Russie à Saint Pétersbourg. Direction ensuite Saint Barthélémy à l'Hotel Guanahani Leading, aux côtés du chef Christophe Turquier.

 

Une fois diplômé, le chef effectue son service militaire en tant que cuisinier du ministre de la santé Madame Simone Veil.
Il rentre ensuite au service du chef doublement étoilé  Guy Savoy. Puis il rejoint le restaurant Les Elysées de l'hôtel Vernet à Paris, aux côtés du chef Alain Solivérès deux étoiles Michelin également.

 

Durant une année, le chef intervient à titre ponctuel en tant que chef privé pour des personnalités comme Peter Lindbergh, François Pinault, Claude Imbert, ou encore Lara Fabian...

 

En 1988, une envie forte de retrouver l’adrénaline des services : départ pour la Suède à Stockholm pour l’ouverture du restaurant OperaKallaren en tant que chef de partie. Première étoile acquise en 1999.  Retour à Paris, avec le poste de rôtisseur saucier du Restaurant LAURENT, proposé par Monsieur ROBUCHON. 

 

Fin 2000 retour à l’Operakallaren pour occuper le poste de premier sous-chef et cela pendant plus presque 4 ans. Un vrai défi de tenir la cuisine de cette maison majestueuse.

 

Début 2004, l’envie surgit enfin d’ouvrir sa propre maison en Provence, il acquiert La Table de Ventabren en juillet 2004. L’espoir d’une étoile Michelin arrive en 2008 et l’étoile arrive en 2009 et maintenue jusqu’à ce jour. Aujourd’hui Dan Bessoudo est un chef heureux !

Dan Bessoudo

La Table de Ventabren

Adresse
1 Rue Cézanne
13122 Ventabren
Horaires
Déjeuner
Diner
L
M
M
J
V
S
D
Plus d'infos
Accéder au site