A l’écoute des vibrations de son époque, le chef Philippe Saillard conçoit pour FLEUR DE METS une gastronomie moderne, créative et d’une grande fraîcheur.
Il travaille le végétal en cru-cuit, avec ici, un poisson relevé d’une touche acide là, un produit rare, brut, juste sublimé par une huile extra vierge ou un piment doux d’Asie. Sa cuisine est précise, lisible, métissée. Voyageur insatiable, homme habité et chef prolifique, il crée pour FLEUR DE METS deux collections par an et enrichit la carte cocktail et repas de plus de 150 créations audacieuses, gourmandes et légères par saison.
D’origine suisse et italienne, Philippe Saillard grandit dans le Jura, non loin de Besançon, irrigué par une culture culinaire forte de terroirs différents.
Il découvre sa vocation très jeune et intègre l’Ecole Hôtelière Condé, section Cuisine. Puis il enrichit ses connaissances avec l’obtention du Brevet de Maitrise de charcuterie-traiteur suivie d’une formation en pâtisserie.
Sa passion pour le produit et la cuisine se double d’une belle inventivité servie par le regard curieux et sans jugement qu’il porte sur le monde.
Sa carrière professionnelle visite de belles maisons de traiteurs évènementiels. Chez Dalloyau d’abord où il expérimente la boutique puis tous les postes de production jusqu’à devenir le Chef de la création salé. Chez Butard Enescot ensuite en tant que Chef de la création Salé & Sucré.
Parallèlement il voyage beaucoup, surtout dans les pays d’Asie du Sud-Est, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Philippines… Sa cuisine se teinte d’influences.
Depuis 2015, Philippe Saillard est le Chef de la création culinaire salé et sucrée de FLEUR DE METS, pour qui il imagine et produit des cocktails et repas d’une grande fraîcheur.