Cacao / Chocolat

Cacao / Chocolat

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Synonyme de plaisir et de gourmandise, le chocolat est incontournable ! Le cacao a conquis le monde grâce au chocolat chaud. Ce n'est pourtant pas sous cette forme qu'il est le plus dégusté aujourd'hui.

Originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale, le cacaoyer est considéré comme l’arbre des dieux. Il était cultivé par les Mayas et les Aztèques. La valeur de cet « or brun » sera révélée par Hernán Cortés, qui après l’avoir dégusté au côté de l’empereur Aztèque Moctezuma en 1519, le ramène à la cour d’Espagne. Le roi d’Espagne raffole de la nouvelle boisson. On le boit épais, presque sirupeux, mousseux.

En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Au fil du temps, le chocolat diversifie sa présentation et multiplie ses modes de consommation. La tablette est une création britannique (1847), le chocolat au lait une invention suisse (1875) et les barres chocolatées apparaissent au début des années 1920 aux États-Unis et aux Pays-Bas.

Décliné à l'infini en cuisine, tout plaît dans le chocolat !