La fleur d’oranger, également appelée Néroli, est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium). Cet arbuste est originaire d’Asie orientale (Chine et Inde). Il donne également des fruits appelés « orange amère » impropres à la consommation. Le Maroc est, aujourd’hui, le premier pays producteur de fleur d’oranger.
Ces fleurs, d’une odeur très parfumée, étaient très appréciées pendant l’Antiquité puisqu’elles ornaient les couronnes des jeunes mariées, ce qui symbolisait à la fois la pureté et la fertilité.
L’engouement pour cette fleur gagna l’Arabie et fut utilisée dans les traditions culinaires orientales sous forme d’eau de fleur d’oranger incolore.
Ce n’est qu’au XIème siècle que la fleur d’oranger est introduite par les Croisés dans le bassin méditerranéen et en France. À la fin du XVIIe, Marie-Anne Orsini, princesse de Néroli, lance la mode de l’usage d’essence de fleur d’oranger pour parfumer ses gants et son bain et l’appelle « Néroli ».
Aujourd’hui, on reconnait de nombreuses vertus à la fleur d’oranger : en cuisine, mais aussi en pharmacologie, en cosmétique, ou en parfumerie.
En cuisine, la fleur d’oranger est un ingrédient de fête en Provence et en Orient : elle est utilisée pour aromatiser les boissons ou les pâtisseries, notamment pour des recettes de fêtes (fiançailles, mariages…).
En médecine, on utilise les fleurs, les feuilles et l’eau de fleur d’oranger (eau de naphé) pour calmer et apaiser. En effet, les feuilles et les fleurs seraient reconnues comme sédatif ; elles aideraient à lutter contre l’anxiété et le stress et pour apaiser les maux de ventre des nourrissons. L'huile essentielle des fleurs agirait comme sédatif, tonifiant et antidépresseur. Quant à l'eau de fleur d'oranger, elle favoriserait l'endormissement grâce à ses propriétés relaxantes.
L’utilisation la plus répandue de la fleur d’oranger reste la parfumerie et la cosmétique pour son parfum floral doux et fruité. L’essence de Néroli est utilisée dans les huiles de massage, dans les bains, les masques de beauté, etc… car elle est douce pour la peau et les muqueuses.
La fleur d’oranger a tendance à être sensible aux pollutions, il est donc préférable de la conserver au réfrigérateur et de l’utiliser dans les 6 mois après ouverture. Au moindre changement d’aspect du produit ne l’utilisez plus.
La fleur d’oranger se consomme sous forme d’eau incolore.
Elle peut être utilisée en tant qu’arome pour les crêpes, les brioches, les beignets, les crèmes, les pâtisseries (cornes de gazelle), les boissons (infusions, thé), les confiseries (navettes marseillaises), les fruits ou salades de fruits, le fromage, les salades, les tajines, etc.