Le baba au rhum est un gâteau imbibé d'un sirop au rhum. Romuald Fassenet vous propose une variante de ce grand classique composée de clémentines, crème fraîche juste battue, salade de suprêmes et zestes confits ; le dessert idéal pour les repas de fête.
Tiédir le sirop et immerger les babas. Les placer sur grille dans un four doux en les arrosant régulièrement. Ranger les suprêmes de clémentines sur les babas, placer une belle quenelle de crème avec quelques zestes confits.
Au crochet, mélanger pendant 5 minutes la farine, le sucre, la levure diluée dans l’eau. Ajouter les œufs un à un puis mélanger de nouveau 10 minutes. Ajouter enfin le beurre fondu froid. Mouler et laisser pousser dans un endroit tempéré.
Cuire 10 minutes à 210°C et 10 minutes à 180°C.
Porter à ébullition les ingrédients en fouettant. Laisser infuser. A froid, retirer les feuilles.
Mélanger à la crème épaisse la gousse de vanille grattée, et serrer avec le sucre.
Eplucher les clémentines sans prélever la peau blanche. Tailler la peau en julienne et placer dans l’eau froide. Porter à ébullition et refroidir aussitôt. Renouveler cette opération 2 fois. Confire à feu doux les zestes dans le sirop. Lever les suprêmes des clémentines.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Coteaux du Layon
Les agrumes, ici tout en douceurs, se marieront avec délice sur cépage chenin du Val de Loire, comme à Coteaux du Layon ou à Bonnezeau.