Pour l'apéritif ou en entrée, accompagnés d'une salade, les cigares feuilletés au fromage de brebis à base de pâte de Yufka ou de brick est délicieuse !
Recette simple et efficace, elle fait un tabac auprès de vos convives qui en redemandent !
Battre 1 œuf. Couper 300 g de fromage de brebis en morceaux, débarrasser dans un saladier.
Ecraser légèrement à la fourchette, incorporer l’œuf battu puis 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, poivrer et saupoudrer de thé.
Couper la pâte yufka en 4 triangles. Placer 1 triangle de pâte yufka sur le plan de travail, humidifier d’eau froide les angles à l’aide d’un pinceau.
Disposer le long de la base à + ou - 2 cm des bords 2 cuillères à soupe de farce de fromage, rabattre les extrémités par-dessus, puis rouler, en serrant bien, vers la pointe comme un cigare. Réaliser 7 cigares supplémentaires.
Garnir le fond d’une poêle d’huile d’olive sur ½ cm de hauteur, chauffer. L’huile doit être frémissante mais non fumante.
Disposer soigneusement les cigares, les frire à peine 2 minutes en les retournant régulièrement, ils doivent être bien blonds de chaque côté.
Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.
Déguster avec un mesclun de salade.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saint Véran ou un Viré-Clessé
Sur ces allumettes au fromage de brebis, il faut privilégier la vivacité d’un vin blanc sec comme un chardonnay du Mâconnais, sur une appellation comme Saint Véran ou Viré-Clessé, où la fraîcheur acidulée du vin s’accommodera à merveille avec le caractère du fromage et le gras de l’huile d’olives.