La Fourchette des Ducs est un lieu chargé d’histoire où respire un coin de l’âme alsacienne. L’exceptionnel est la règle, le rêve le quotidien. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 et membre actif des Grandes Tables du Monde est l’une des plus belles et des plus envoûtantes adresses de la région.
Cuire les cœurs d’artichaut à l’anglaise dans 1L d’eau salée. Les égoutter puis les passer au presse-purée. Saler et poivrer, puis monter à feu doux avec 150 g de beurre. Réserver au chaud.
Presser les oranges et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajouter la gousse de vanille puis monter avec le reste du beurre.
Poêler les noix de saint-jacques à l’huile d’olive sur chaque face. Parsemer de fleur de sel.
Dresser au centre de l’assiette la compote de cœurs d’artichaut, disposer autour les noix de saint-jacques et les recouvrir avec l’émulsion d’agrume et de vanille.
Notre sommelier, Meilleur Ouvrier de France, a sélectionné : Un Pouilly Fuissé ou un Mercurey blanc
L’artichaut est un arôme que l’on retrouve dans les chardonnays bourguignons, et la saint jacques demande un vin blanc fin et délicat. Alors peu de risque avec un Pouilly Fuissé ou un Mercurey blanc.