Avec la pomme et la banane, le fruit de l’oranger est l'un des fruits les plus consommés en France. Croquée, pressée ou zestée, l’orange se déguste de diverses manières. Sa saveur douce et légèrement acidulée est idéale pour parfumer des plats sucrés, mais également salés.
Originaire de Chine et cultivée depuis des millénaires, l’orange possède une peau épaisse et rugueuse, renfermant une chair juteuse. Au fil des siècles et des voyages commerciaux, l’oranger est introduit au Portugal, en Espagne, puis en Floride, au Mexique, et aux Antilles… Avant le début du XXème siècle, l’orange resta un produit rare, uniquement consommé à la période de Noël. Elle est, de nos jours, l’un des fruits les plus importants du commerce mondial. Le Brésil, les Etats-Unis, le Mexique, l’Inde et l’Espagne, en tant que principaux producteurs, participent à la commercialisation de l’orange
Fruit de l’hiver, l’orange est gorgée de vitamine C. Elle est idéale pour se parer contre le froid, pour lutter contre la fatigue et pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme. Il existe trois grandes variétés d’orange :
Les oranges « blondes » ont la particularité de posséder très peu de pépins. Leurs chairs sont fines et fermes. Ce sont des oranges très juteuses, elles sont très souvent consommées pressées. Les oranges « Valencia Late », « Salustiana », « Orange Navels » et « Navel Late » sont des variétés des oranges « blondes »
Les oranges sanguines, la plus connue étant la maltaise. Elles offrent une chair colorée de rouge au jus acidulé et abondant. Les oranges sanguines proviennent principalement de Tunise, d’Espagne, de Sicile ou du Maroc. A la variété Maltaise, s’ajoute également « la Sanguine », « la Sanguinelli », « la Moro » ou « la Taracco ».
Les oranges amères ou bigarades sont utilisées exclusivement pour la préparation de la marmelade, pour relever des mets ou pour la production d’huile essentielle d’orange.
Pour choisir une orange, celle-ci doit être bien ferme, lourde.
Une peau très épaisse indiquera une chair peu abondante et peu juteuse.
Les oranges se conservent à température ambiante dans un endroit sec et frais. Elles peuvent également se conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.
L’orange, l’agrume préféré des Français, est peu calorique avec 46.5 Kcal/100g.
Elle est également riche en vitamines C avec 39,4mg/100g, en magnésium (12,4mg/100g) et en fibres (1,82g/100g)