Cuire la viande de sanglier comme un pot au feu, puis l’égoutter et la presser dans un moule à terrine afin de lui donner une forme rectangulaire, conserver au frais. Conserver le bouillon de cuisson.
Blanchir les épinards, le persil et le cresson, puis mixer au thermomix avec le cerfeuil. Ajouter une cuillère de jus d’huître, assaisonner et conserver au bain marie (ou au frais).
Faire réduire le bouillon de pot au feu en ajoutant le lard, puis le passer au chinois, rectifier l'assaisonnement. Ajouter 2g d'agar agar, porter à ébullition,mixer, puis transvaser dans un siphon, ajouter deux cartouches et conserver au bain marie.
Démouler, la terrine de pot au feu et tailler des cubes. Ouvrir les coquillages dans le reste de bouillon chaud ; faire revenir les cubes de viande dans une poêle avec un peu d'huile d'olive fumante.
Servir les cubes de viandes avec les coquillages, la mousseline d'herbes, une salade d'algues, et couvrir avec le nuage du pot bien chaud.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Saumur blanc ou un Bourgueil
Les amateurs de vins blancs choisiront un vin frais du val de Loire comme un beau Saumur blanc, les amateurs de vins rouges devront choisir un vin souple et frais comme sur Bourgueil.