8ème édition du Championnat du Monde du Pâté-Croûte

8ème édition du Championnat du Monde du Pâté-Croûte

« Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend servir table loyale »

7 décembre 2016
Par Noémie

L'équipe Likeachef était au Championnat du Monde du Pâté-Croûte et vous livre son compte-rendu de cette soirée gastronomique à la renommée mondiale !

 

Les deux fondateurs de Like A Chef Antoine Dumon et Guillaume Ferreux étaient présents lundi soir à la Maison Chapoutier à Tain l’Hermitage où s’est déroulée la 8ème édition du désormais très célèbre Championnat du Monde de Pâté-Croûte. Débuté en 2009, cet événement est passé, au fil des années, du statut de compétition méconnue à celui d’événement gastronomique à la renommée mondiale -à ne surtout pas rater- !

 

La composition du jury témoigne d’ailleurs de l’importance du Championnat. Aussi les pâtés-croûtes étaient-ils jugés cette année par Régis Marcon, Président du jury et Chef du Restaurant Régis et Jacques Marcon (3 étoiles Michelin). A ses côtés se trouvaient 17 chefs, MOF et vignerons parmi lesquels Hideyyuki Kawamura (Champion 2014 et Chef au Restaurant Lameloise, 3 étoiles Michelin), Christophe Roure (MOF Cuisinier et Chef du Restaurant Le Neuvième Art, 2 étoiles Michelin), ou Robert POPY (MOF Charcutier). 

Et cette année encore, les candidats se sont montrés à la hauteur de ce jury d’exception. Ils étaient 12 finalistes, sélectionnés en France, en Asie et en Amérique, suite à un appel mondial à candidature. Les pâtés-croûtes étaient effectivement aussi beaux que bons : après une découpe parfaite, chaque pâté créait un véritable effet de surprise en révélant la minutie de la préparation de sa farce. Les saveurs étaient, elles aussi, au rendez-vous. On retiendra en particulier le pâté de Jeremy Delore, Chef à l’Hostellerie La Ferme du Poulet et Grand Gagnant de cette édition : composé de volaille de Bresse, de ris de veau mariné au marc de raisin et foie gras de canard noisettes… un vrai rendu viandeux et subtil à la fois. Cette année, c’est Julien Viollet qui a remporté le Prix de l’Elégance grâce au dressage sublime de son pâté « Retour de chasse ». Le prix spécial de la Confrérie a quant à lui été décerné à Raphaël Courtin pour son « Coussin d’Automne aux 7 viandes » : à l’extérieur un véritable décor poétique de forêt automnale, et un magnifique motif à la découpe.

Le pâté gagnant à la volaille de Bresse, ris de veau
mariné au marc de raisin et foie gras de canard noisettes

Jérémy Delore, Chef à l’Hostellerie La Ferme du
Poulet, Grand Gagnant de cette édition 2016

 

Fidèles à leur devise « Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend servir table loyale », les quatre membres fondateurs de La Confrérie du Pâté-Croûte ont ainsi su créer, cette année encore, un événement convivial et chaleureux, contribuant  à remettre dans les assiettes de grands restaurants le plat préféré du célèbre chef Alexandre Dumaine. 

 

Likeachef vous dévoile la recette du vice champion du monde 2010 de pâté-croûte, le chef Jean-Michel Carrette

Vous aussi vous aimeriez goûter à un pâté-croûte de champion ? Jean-Michel Carrette, le vice champion du monde 2010 de pâté-croûte vous fait découvrir le pâté Richelieu sur Likeachef, avec en son centre une mousse de foies de volailles. Cette recette de pâté Richelieu connaîtra un franc succès auprès de vos convives !

 

À l'année prochaine !