Banana Bread : la recette de ce nouveau cake qui fait fureur
Crédit photo : L. Dujardin / La Plage

Banana Bread : la recette de ce nouveau cake qui fait fureur

Dernier né de la pâtisserie simple et gourmande à réaliser maison. On vous dit tout sur ce cake qui fait beaucoup parler de lui. Recette inédite.

29 mars 2017
Par Camille Cazorla

On le voit partout depuis quelques temps. Sur la toile, les foodistas et autres becs sucrés se disputent la recette du Banana Bread le plus original et le plus gourmand de tous. Venu tout droit des Etats-Unis chez qui il est loin d’être nouveau, le Banana Bread contrairement à sa traduction littérale, n’est pas un pain à la banane mais bien un gâteau à celui-ci. Son histoire remonte aux années 1930. A l’époque, la crise économique fait rage et les Américains ne veulent rien gâcher de leur panier, surtout pas ces bananes trop mûres et trop amères pour être dégustées comme un simple fruit. Devenu un des cakes classiques du petit-déjeuner et goûté Outre-Atlantique depuis, il a même droit à son jour spécifique dans le calendrier : aux alentours du 20 février, le « Banana Bread Day », célèbre la création du fameux gâteau.

Ce simple cake à la banane est bien plus que ce vous ne pensez et vous allez rapidement l’adopter compte tenu de ses multiples avantages. 

Simple et rapide à réaliser : comme tous les gâteau de type marbré, il se confectionne en un rien de temps et sa recette est un véritable jeu d’enfant.

Moelleux à souhait : la banane qui rajoute cette onctuosité que l’on regrette dans un simple gâteau au yaourt est très appréciable. Au goûter, on doute que vous arriviez à résister. Tartiné de chocolat, le mariage chocolat banane fait bien souvent l’unanimité. Petits et grands vont se l’arracher n’est-ce pas ?

Economique : Comme son histoire nous en fait part, ce gâteau est loin d’être le plus onéreux que nous ayons fait. Des œufs, du lait, de la farine, des bananes : bref, une liste d’ingrédients bon marché. Pour une fois que quelque chose est bon et peu coûteux, on ne risque pas de s’en priver !

Personnalisable : Comme tous les gâteaux simples de son genre, on vous laisse choisir l’ingrédient mystère qui va twister la recette. Chocolat, noix en tout genre, un autre fuit ou encore du caramel… à vous de décider !

Pour notre part, nous optons pour une version healthy mais toujours gourmande du Banana Bread. C’est combiné à des graines de psyllium, des cousines des graines de chia qui ne devraient pas tarder à remplir les tabloïds elles aussi, que nous allons revisiter ce gâteau américain adoré des français. 

Cette recette est extraite de l’ouvrage « Chia, lin et psyllium écrit par Clémence Catz et paru aux éditions La Plage, 9,95 €.

La fameuse recette du Banana Bread :