Ce cake sans œufs, ni beurre, ni gluten réussit l’exploit d’être délicieusement parfumé et incroyablement moelleux grâce à l’alliance du psyllium et des flocons de quinoa. Et puisqu’il est presque dénué de matières grasses, rien ne vous empêche de le tartiner de purée d’amande ou de cacahuètes ! Extrait de l'ouvrage "Chia, lin et Psyllium" écrit par Clémence Catz et paru aux éditions La Plage.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Mixer la chair de banane avec l’huile et le lait d’amande.
Dans un grand récipient, mélanger les farines de maïs et de coco, les flocons de quinoa, le sucre, le psyllium, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et les épices. Ajouter la préparation à la banane et bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène. Verser dans un moule à cake huilé et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre.
Cuire au four pendant 10 minutes, puis baisser la température à 170 °C (th. 5-6) et cuire encore 30 minutes : la lame d’un couteau plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche. Laisser tiédir dans le four à peine entrouvert, démouler et déguster tiède ou froid.
Conserver dans un torchon propre au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.
Customisez ce cake avec des noix ou des amandes hachées, des pépites de chocolat noir, des épices ou du thé matcha…
Ma version préférée : rhum et gingembre confit !