Les Croque-monsieur

Les Croque-monsieur

Incontournables de la cuisine française, grands habitués de nos plateaux télés et de nos soirées en famille, ils ravissent petits et grands. Cependant, un mystère demeure : mais d’où viennent-ils ?

 

 Like a Chef vous propose d’en apprendre plus sur ce plat typique de la gastronomie française.

22 février 2018
Par Louise

Né d’un concours de circonstances.

Un croque-monsieur n’est au premier abord rien de plus qu’un sandwich. Mais un sandwich un peu particulier : né dans à Paris aux alentours de 1919, il aurait été créé dans un café Boulevard des Capucines. Le chef serait tombé à court de baguette pour constituer ses sandwiches et aurait alors décidé d’utiliser du pain de mie à la place.

Très vite, un nom très spécifique s’imposa : le croque-monsieur. En effet, une curieuse rumeur de cannibalisme courrait sur  l’établissement, il ne fut pas surprenant d’entendre le chef répondre à son client à propos de la provenance de la viande « c’est de la viande de monsieur ! »

Il fut décidé, quelques années plus tard, de trouver une compagne au croque-monsieur : c’est ainsi que naquit le croque-madame, avec son œuf au plat en guise de chapeau.

Notons que Marcel Proust, dans son ouvrage de 1919 A l’ombre des jeunes filles en fleur, y fait allusion. Grâce à lui, on saura qu’on ne dit pas des « croque-messieurs » au pluriel, mais bel et bien des « croque-monsieur ».

 

Existe-t-il une recette précise ?

Le croque-monsieur est sujet à controverse : tout le monde n’est pas d’accord sur sa recette.

Par exemple : pour le pain, est-il préférable d’utiliser du pain de mie ou du pain de campagne ? La garniture : béchamel ou pas béchamel ? Sera-t-il meilleur cuit au four ou  à la poêle ? Eh bien sachez qu’il n’existe pas de réponse précise à toutes ces questions ! Tout est une histoire de goût. On utilisera du pain de mie pour le croque-monsieur classique mais rien ne vous empêche de proposer des variantes avec du pain de campagne (comme la recette au pain Poilâne, qui ressemble plus à une tartine qu’à un croque-monsieur, c’est cependant une façon de faire très répandue à Paris.)

L’usage de la béchamel sur le dessus n’est pas obligatoire : si vous l’aimez moelleux, vous pourrez l’utiliser. Si vous le préférez croquant, vous pourrez opter pour du beurre et/ou du gruyère râpé.

Enfin, vous pourrez le cuire à la poêle pour le faire dorer avec une noisette de beurre ou, si vous n’êtes pas friands de matières grasses, il conviendra de le faire cuire au four. 

 

Les recettes Like a Chef

Les chefs de Like a Chef vous propose leur sélection de croque-monsieur (et croque-madame !) revisité – ou non. Bonne dégustation !