Châtaigne-Marron

Châtaigne-Marron

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Fruit de l’automne, la châtaigne se fait une place dans votre cuisine. Dans le langage courant, on a tendance à nommer « marron » toute châtaigne de gros calibre utilisée pour les produits transformés comme la crème de marrons ou les marrons glacés. La châtaigne fait partie du patrimoine français : la châtaigne d’Ardèche bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée et la farine de châtaigne Corse est garantie quant à elle par une Appellation d’Origine Protégée.

Comment la choisir 

La coque doit être bien brillante et ne pas sembler desséchée. Choisissez des châtaignes bien pleines, lourdes au toucher et dont la coque n'a aucun trou.

Pour s’assurer de leur fraîcheur, mettez les châtaignes dans un saladier rempli d'eau avant de les cuire. Jetez celles qui remontent à la surface, elles sont sûrement creuses. Les fruits sains sont plus denses et ne flottent pas.

​Comment la conserver

Les châtaignes se conservent pelées et cuites 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Comment l'éplucher

A l'eau : avec un couteau aiguisé, incisez assez profondément la partie bombée de la coque pour atteindre la seconde peau, puis ébouillantez les châtaignes 3 à 5 minutes. Ajoutez une cuillère d'huile dans l'eau pour assouplir et faciliter l'épluchage. Épluchez à chaud.

Au four : comme à l’eau, incisez-les puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 25 minutes à 220°C, en remuant régulièrement.

Diététique

100g de châtaignes cuites = 310 kcal 

En plus de sa haute teneur en glucides, la châtaigne est source de vitamine B9 et B6 ainsi que de potassium.

Source : CIQUAL 2013