La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres de la famille des juglandacées. Ces arbres sont présents à l'origine en milieu tempéré sur le continent eurasiatique et en Afrique. Les 2 grands départements producteurs de noix sont l’Isère et la Dordogne. Depuis 2002 et 64 ans après la noix de Grenoble, la noix du Périgord bénéficie elle aussi d’une Appellation d’Origine Contrôlée ce qui garantit un produit de qualité.
Pour sélectionner des noix goûteuses et charnues, il faut les secouer délicatement ; si vous entendez le fruit bouger, cela signifie que la noix est desséchée.
Les noix ont tendance à rancir en quelques mois et même à moisir (si l'humidité est trop élevée).
Conservez donc les noix fraîches dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les rapidement (dans les 24 à 48 h) pour qu’elles conservent toute leur saveur. En revanche, il ne faut pas stocker les noix sèches au frais car elles perdraient tout leur goût.
Il faut donc les conserver dans un endroit sec, frais (moins de 10°C) et aéré, dans une cagette sur du papier journal. De cette façon, il est possible de les conserver jusqu’à un ou 2 ans à condition de les avoir ramassées dès leur chute de l'arbre et brassées régulièrement pendant la période de séchage.
Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs. On les casse à l'aide d'un casse-noix.
Les cerneaux peuvent être utilisés en tant que décoration de salades, dans des tartes ou des gâteaux, en tant que confiture, ou dans la composition de divers produits : pain aux noix, fromage aux noix, miel aux noix, huile de noix, vin de noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif...
100g de noix séchées = 698 kcal
La noix est très riche en lipides et en protéines. Elle est source de vitamine C et B3, ainsi que de phosphore et de potassium.