Amande

Amande

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Premier arbre fruitier à fleurir au retour du printemps, l’amandier fait depuis longtemps partie du quotidien des Français. Ce fruit à coque se grignote à toute heure de la journée et possède de multiples bienfaits. 

Originaire du Proche et Moyen-Orient, l’amande est arrivée en Egypte par le biais des Hébreux, et en Europe par celui des Grecs. Ce fruit sec fut très apprécié des Romains, qui le considéraient comme le fruit de la fertilité. Lors des mariages, ils avaient coutume de lancer des amandes sur les mariés. Au Moyen-Age, l’amande séduit le palais des Français. Dès le XVIe siècle, les amanderaies fleurissent dans le Midi. De nos jours les plus gros producteurs d’amandes au monde sont la Californie et le sud de l’Espagne, des régions chaudes idéales pour les amandiers.  L'amande est un fruit à coque très utilisé en cuisine. Ce petit en-cas s’invite facilement dans vos recettes salées ou sucrées. 

 

Comment la choisir ?

L’amande fraîche est vendue avec sa coque, celle-ci doit être ferme et d’un vert tendre bien franc.

Les amandes sèches, vendues en vrac, doivent être dures et parfumées. 

 

Comment la conserver ?

Les amandes fraîches sont des produits très rares sur les étals. Très fragiles et rapidement sèches, elles se conservent quelques jours à l’air ambiant.

Les amandes sèches se conservent entre 5 à 6 mois. Conservées dans un pot hermétique, elles doivent être placées dans un endroit frais, sec et sans lumière afin d'éviter qu'elles ne rancissent.

Ce fruit à coque ne supporte pas la congélation. 

 

Diététique

613 kcal / 100g

Les amandes permettent d’enrayer rapidement la sensation de faim. Elles contribuent également à réduire le « mauvais » cholestérol.