Petite baie bleu-noire, la myrtille est appréciée pour son goût parfumé, légèrement sucré et acidulé. Fruit d’une plante sauvage peu à peu cultivée, la myrtille a été découverte en Amérique du Nord. Les Amérindiens la séchaient afin de la consommer toute l’année. Les premières cultures en Amérique du Nord sont réalisées vers 1920.
En France, on rencontre deux types de myrtille : sauvage, elle est plus petite et plus parfumée, elle est aussi appelée myrtille noire ou brimbelle, ou cultivée, elle est plus grosse et acidulée, elle est appelée myrtille arbustive ou bleuet.
La myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau. Sa peau doit être violacée et son goût sucré. En barquette, observez-le dessous afin de vérifier qu'aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri.
Les myrtilles se conservent pendant une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les myrtilles supportent également très bien la congélation.
Reconnue pour ses vertus médicinales, la myrtille est également peu calorique et gorgée de vitamines. Sa douceur et sa saveur boisée apporteront de la fraîcheur à vos desserts !