La Chandeleur remonte au XIIe siècle, mais le terme « crêpe » apparaît en pâtisserie un siècle plus tard. Simple à confectionner, la pâte à crêpes permet de faire aussi bien des plats salés (crêpes farcies ou fourrées, aumônières…) que des desserts (crêpes au sucre, flambées, Suzette, soufflées…).
Disposer la farine en fontaine dans un saladier. Ajouter le sel, éventuellement le sucre et les œufs entiers. Mélanger ces éléments au centre de la fontaine sans prendre de farine.
Incorporer progressivement la farine, en versant le lait, ou le lait et la bière, au fur et à mesure que la pâte épaissit. Ne pas attendre que la pâte épaississe de trop avant d'ajouter du lait, elle risque de devenir élastique (corsée). Dans ce cas, il faut la laisser reposer plus longtemps. S'assurer de l'homogénéité et de la fluidité de la pâte. Elle doit être légèrement onctueuse, lisse et sans grumeaux.
Passer la pâte à crêpes au chinois étamine. Cette opération permet d'homogénéiser la pâte en éliminant les éventuels grumeaux.
Ajouter le beurre noisette (de préférence après avoir passé la pâte au chinois). Si les produits utilisés ont été réfrigérés (lait et œufs), le beurre se fige immédiatement et reste dans le fond du chinois.
Réserver la pâte. Couvrir le saladier d'un film en plastique alimentaire et laisser la pâte reposer dans un endroit frais durant 20 à 30 minutes.