Ajouter le beurre salé ramolli et mélanger énergiquement au fouet afin d’obtenir une crème lisse. Ajouter la fève de tonka râpée, puis conserver cette préparation dans des bacs à glaçons ou des petits moules au congélateur.
Faire fondre le chocolat à feu doux au bain-marie, ajouter hors du feu le beurre ramolli et remuer jusqu’à la fonte complète du beurre. Dans un autre cul de poule, mélanger le sucre et les œufs, blanchir le tout énergiquement. Ajouter la farine et la levure chimique dans le chocolat, remuer et verser le mélange œufs/sucre tout en remuant.
Beurrer des moules (style ramequin) individuels avec un papier sulfurisé au fond, remplir les moules à moitié, ajouter un glaçon de caramel beurre salé au centre puis recouvrir avec le mélange chocolat.
Cuire à four chaud 200°c pendant 12 à 15 minutes selon la grosseur des moules.
Démouler délicatement sur assiette et servir aussitôt.
Chauffer doucement le sucre dans une casserole (sans eau) jusqu’à l’obtention d’un caramel assez prononcé puis arrêter la cuisson en versant la crème. Recuire à feu doux afin de lisser la préparation, débarrasser dans un bassin et laisser refroidir.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.