Mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat noir

Mousse au chocolat noir

Cédez à un instant de gourmandise avec la recette de la mousse au chocolat noir du chef Jean-Pierre Vigato ! Réalisez la recette en suivant les explications et photos pas à pas, pour la réussir à coup sûr !
Jean-Pierre Vigato

Un chef moderne, d’aujourd’hui, qui recherche la mâche, le croquant, le jus de viande gras, les textures et parfums qui enrobent les chairs bien présentes, le rêve des gourmands !

Dessert
MoyenMoyenMoyen
4
Cette recette prévoit un temps de réfrigération de 3h

Ingrédients

  • 6 jaunes d’œufs
  • 75g de beurre
1

Préparation du chocolat et des blancs en neige

Casser le chocolat en morceaux. Faire fondre avec le beurre au bain-marie en remuant de temps en temps pour lisser le mélange. Ne pas le faire chauffer, mais le garder au tiède.
Monter ensuite les blancs en neige souple, ajouter la moitié du sucre pour serrer les blancs, puis finir de battre en neige ferme

Préparation du chocolat et des blancs en neige
2

Préparation de la mousse

Fouetter les jaunes d'œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser sur le mélange chocolat-beurre, puis ajouter délicatement les œufs en neige à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en remuant d'un geste circulaire.

Préparation de la mousse
3

Finition et dégustation

Verser la mousse dans un récipient et laisser reposer au frais au moins 3 heures, voire jusqu'au lendemain.

Finition et dégustation

Les gestes techniques

Notre sommelier
Le conseil de
notre sommelier

Notre sommelier MOF a sélectionné : un Maury ou un Banyuls

Le chocolat aime la matière tannique de  vins rouges pour peu qu’ils aient peu d’acidité. Soit l’on aime les vins moelleux voire liquoreux et alors  les terroirs de Banyuls et Maury seront de d’excellents compagnons. Soit on préfère les vins sans sucre et alors il faut privilégier les terroirs ensoleillés du Sud de la France Comme Châteauneuf du Pape ou Gigondas.