Un grand classique revisité par boco. Des quartiers de poire sur un lit de crème vanille recouverts d'un voile de chocolat noir fondu. Un mariage unique.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème sur les jaunes d'œufs sucrés en fouettant vivement.
Répartir la crème vanillée dans le fond des bocaux sur un quart de leur hauteur, puis laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Casser le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Faire ensuite fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (chauffer 15 sec, mélanger et renouveler autant que nécessaire).
Egoutter les poires en récupérant le jus et verser 150g de leur jus dans une casserole.
Le faire tiédir, puis incoporer le au chocolat fondu. Tailler les poires en gros dés.
Disposer les poires sur la crème vanillée jusqu'au trois quarts de la hauteur de chaque bocal. Verser le coulis de chocolat aromatisé à la poire par-dessus et servir aussitôt ou conserver les bocaux au frais avec leurs couvercles.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en retirer les graines.
Verser la crème dans une casserole, puis ajouter la gousse et les graines de vanille. Porter à frémissement sur feu doux. Oter du feu et retirer la gousse. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème en remuant pour les faire fondre.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Jurançon
La poire aime les vins blancs légèrement moelleux aux arômes délicats comme le propose les terroirs de Pacherenc du Vic Bilh ou de Jurançon.