Originaire d’Asie centrale, la poire est arrivée en France au XVIe siècle. En Europe, les Grecs et les Romains furent les premiers à la cultiver. Connue dans des desserts tels que les tartes, les fruits pochés ou la charlotte, la poire accompagne aussi la volaille et le gibier.
Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Les principales variétés de poires d’été sont la Williams et la Guyot, les variétés qui se récoltent en automne sont la Comice, la Conférence, l'Alexandrine ou encore la Beurré Hardy.
Les différentes variétés de poires d'automne ont la particularité de se choisir vertes et bien fermes à l'achat. Une fois mûres, leur peau devient souple et parfumée. Pour les poires d’été, le fruit doit être souple autour du pédoncule, cela signifie qu’il est à maturité. Le pédoncule doit être resté bien attaché.
Pour apprécier toutes leurs saveurs, les poires se conservent dans une corbeille à fruits environ une semaine selon leur maturité. Elles peuvent aussi être placées au réfrigérateur dans le bac à légumes.
53 Kcal pour 100g
Riche en magnésium et potassium. Elle a des effets diurétiques, bonne contre les rhumatismes et l'hypertension. Pour profiter de sa forte teneur en fibres, dégustez votre poire crue avec sa peau (3,3 g pour 100 g).