Nettoyer la queue de lotte en prenant soin d’enlever la peau et la fine membrane mais garder l’os central.
A l’aide d’un petit couteau, couper quelques lanières de lard fumé que vous piquerez dans la chair de la lotte. Réserver le reste de lard. Assaisonner légèrement de sel et de poivre.
Poêler partiellement la queue de lotte à l’huile d’olive en lui donnant une belle coloration mais sans la cuire puis rajouter les pommes de terre ratte pour également leur donner une belle coloration.
Disposer ensuite la lotte dans la cocotte (transparente), ajouter le morceau de lard fumé, les deux branches de thym frais, la tête d’ail coupée en deux et les pommes de terre. Fermer avec le couvercle et mettre à cuire la cocotte au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Pour vérifier la cuisson de la lotte, enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair du poisson. Il doit s’enfoncer et en ressortir sans aucune résistance. Sortir la cocotte du four et laisser reposer la queue de lotte 2 à 3 minutes avant de la couper.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Chenin
La chair ferme de la lotte aime les vins blanc secs et minéraux comme un chenin du Val de Loire sur Vouvray ou Montlouis.