Eplucher les asperges et les cuire dans de l'eau bouillante salée.Les sortir de l'eau quand elles sont al dente (un peu croquante). Les rafraîchir dans de l'eau glacée.
Procéder de la même façon pour les petits pois.
Couper les asperges en deux. Couper en morceaux les parties basses de l'asperge. Hacher l'oignon. Faire chauffer un bouillon avec le bouillon de boeuf.
Faire blondir l'oignon haché dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Déglacer avec 5 cl de vin blanc.
Verser le bouillon louche par louche sans cesser de remuer jusqu'à absorption.
Incorporer le beurre, la crème, les petits morceaux d'asperge et le parmesan, mélanger quelques minutes sur le feu.
Chauffer les pointes d'asperges et les petits pois dans le reste d'huile d'olive.
Ciseler le persil et l'échalote. Suer l'échalote à l'huile d'olive, mettre les palourdes. Déglacer au vin blanc (10cl). Cuire marinière.
Retirer les palourdes cuites et faire réduire le jus de moitié avec une noisette de beurre et le persil ciselé.
Dresser dans des assiettes creuses le risotto, déposer les pointes d'asperges et les petits pois sur le risotto. Déposer les palourdes avec les coquilles et leurs jus réduit. Déposer au centre les tomates séchées et la ciboulette. Servir
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Nivernais-Berry ou un Pouilly Fumé
Il faut un vin doté d’un belle acidité et offrant un potentiel aromatique intense pour accompagner ce plat. Le cépage sauvignon offre ces critères, comme dans le Nivernais-Berry sur un Sancerre ou sur un Pouilly Fumé.