Gratter et vider les rougets, puis lever les filets avec la peau et de réserver les foies (ou demander à votre poissonnier).
Préchauffer le four à 190°C.
Dans un récipient, disposer le beurre en pommade et incoporer la farine en 2 ou 3 fois. Ajouter les blancs d'œufs et le sel. Sur une plaque anti-adhésive, étaler la pâte en couche fine en formant des disques de 8 cm de diamètre à l'aide d'un pinceau. Parsemer de graines de sésames et enfourner pour 5 à 10 min. Décoller les tuiles de la plaque et les laisser refroidir. Réserver.
Nettoyer les champignons.
Pour les champignons de Paris: couper les bouts des pieds terreux et laver les. Essuyer les têtes et les pieds avec un chiffon humide. Les émincer finement en tranche de 2mm.
ou pour les girolles: couper les bouts des pieds terreux et laver les. Essuyer les têtes et les pieds avec un chiffon humide. Les garder entières.
ou pour les cèpes, couper les pieds terreux et les gratter si besoin. Essuyer les têtes et les pieds avec un chiffon humide. Les émincer finement en tranche de 2mm.
Assaisonner les champignons avec la vinaigrette et les échalotes ciselées. Dresser dans le fond de l'assiette.
Saler les filets de rougets. Dans une poêle bien chaude, les faire cuire entre 2 et 4 minutes dans 2 c à soupe d'huile d'olive côté peau d'abord. Les poser directement sur les champignons.
Débarasser l'huile de cuisson dans une assiette creuse, ajouter du sel et du poivre, 3 à 4 c. à soupe de vinaigre balsamique réduit et 5 à 6 c. à soupe d'huile d'olive. Mélanger et napper chaque filet de ce mélange.
Disposer 3 capucines ainsi que 2 tuiles par assiette, parsemer ensuite de feuilles de cerfeuil.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Saint Bris ou un Entre deux Mers
Ce plat frais et aromatique nécessite un vin vif aux notes végétales, comme sur un sauvignon produit soit à Saint Bris dans l’Yonne soit en Entre Deux Mers dans le Bordelais.