La tarte aux poireaux est un incontournable de la cuisine familiale. Toutes les mamans en préparent !
A la fois croquante et fondante, elle est le cauchemard de certains enfants et le rêve de tous les grands !
Travailler le beurre pommade avec le sel et le sucre. Ajouter l'eau. Ajouter en 2 fois la farine tamisée, en prenant soin de ne pas trop pétrir afin d'éviter de donner du corps. Laisser reposer la pâte 30 min au frais.
Fariner légèrement et régulièrement le plan de travail. Abaisser la pâte régulièrement en maintenant les mains à plats aux bouts du rouleau. Faire pivoter l'abaisse, afin d'obtenir une forme ronde de 3 à 4 mm d'épaisseur. Beurrer copieusement un cercle à tarte de 30cm. Chemiser la plaque(beurre et farine). Mouler en pinçant bien le bord, puis laisser prendre au congélateur 15 min.
Recouvrir le fond de tarte avec du film alimentaire et des poids pour la cuisson. Cuire 25 min à 150 °C. Laisser reposer le fond de tarte 15 min à température ambiante.
Émincer le poireau finement, le laver dans un grand bain d'eau. Égoutter.
Éplucher et ciseler les oignons.
Sauter l'oignon à l'huile et au beurre, à feu doux, sans coloration. Ajouter le poireau puis étuver à couvert. Démarrer la cuisson à couvert, puis terminer sans, afin d'évaporer l'eau de végétation. Refroidir la garniture.
Mélanger au fouet, l'œuf entier, les 3 jaunes d'œuf, le lait, la crème. Assaisonner.
Disposer la garniture sur le fond de tarte. Recouvrir en parsemant de comté rapé. Napper à ras avec l'appareil à crème.
Enfourner à 180 °C pendant 15 minutes. Decercler et terminer la cuisson 5 minutes sans le cercle. À la sortie du four déposer sur grille. Servir encore tiède, accompagnée d'un cœur de laitue Iceberg bien vinaigrée, et fraichement croquante.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Chardonnay de Montagny ou de Chablis
Un entrée familiale et traditionnelle qui attend son verre de vin de blanc comme les enfants attendent les cloches pascales : avec gourmandise ! Offrez lui un chardonnay de Montagny ou de Chablis.