Découvrez la recette originale de dessert sucré-salé : la tartelette framboise - poivron rouge, et sa quenelle de glace au chèvre élaborée par le chef Jean-Michel Carrette, un vrai régal !
Mélanger les ingrédients et placer dans un bol à sorbetière au congélateur.
Mélanger ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille grattée et le beurre froid coupé en morceaux, jusqu'à obtenir un sable jaunâtre (sans morceaux de beurre). Ajouter l'oeuf, mélanger et refroidir la pâte si besoin au réfrigérateur.
Etaler la pâte sucrée, détailler un carré de 10x10cm. Cuire sur un moule la demi-sphère à 180°C, 10 à 12 min.
Réaliser une crème pâtissière : chauffer le lait dans une casserole. Dans un autre récipient, mélanger le sucre, la farine et le jaune.
Verser le lait chaud sur ce mélange tout en remuant, recuire et porter à ébullition quelques secondes. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir.
Incorporer ensuite la crème fouettée.
Confire les poivrons dans le sirop (eau + sucre) . Mixer 2/3 de poivrons confits avec 1/3 de framboises fraîches. Filtrer au chinois étamine et réserver au frais.
Garnir le fond de tarte de mousseline. Disposer 9 framboises par tarte à l'envers, les garnir de coulis de poivron. Saupoudrer de sucre glace.
Disposer une quenelle de glace au chèvre sur le côté
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un cabernet d’Anjou ou un Cerdon du Bugey
Osez un vin légèrement sucré comme un cabernet d’Anjou ou un Cerdon du Bugey effervescent, doux et fruité.