Menus de Noël autour des marrons & châtaignes

Menus de Noël autour des marrons & châtaîgnes


Que diriez-vous d’un repas de fête à thème ? Original, le menu de Noël à thème est un challenge que vous relèverez avec brio ! Faites découvrir tous vos talents de chef à vos proches pour la fête de noël avec un menu autour des châtaignes …

9 décembre 2017
Par Héloïse

 

Likeachef vous compose un menu de Noël complet autour des chataîgnes :


Que diriez-vous d’un repas de fête à thème ? Original, le menu de Noël à thème est un challenge que vous relèverez avec brio ! Faites découvrir tous vos talents de chef à vos proches pour la fête de noël avec un menu autour des châtaignes

Les marrons, les châtaignes, quelle différence ?

Fruit de l’automne et d'hiver, la châtaigne se fait une place dans votre cuisine. Dans le langage courant, on a tendance à nommer « marron » toute châtaigne de gros calibre utilisée pour les produits transformés comme la crème de marrons ou les marrons glacés.

Comment choisir ses marrons/chataîgnes

La coque doit être bien brillante et ne pas sembler desséchée. Choisissez des châtaignes bien pleines, lourdes au toucher et dont la coque n'a aucun trous.

Pour s’assurer de leur fraîcheur, mettez les châtaignes dans un saladier rempli d'eau avant de les cuire. Jetez celles qui remontent à la surface, elles sont sûrement creuses. Les fruits sains sont plus denses et ne flottent pas.

On déroule le menu :

La star des coquillages est à l’honneur dans cette entrée de chef : la Saint Jacques aux marrons est un concentré de finesse, douceur et saveurs... vos convives en redemandent :

Le thème des marrons est particulièrement adapté à la préparation de votre plat. Vos convives accueilleront avec enthousiasme la traditionnelle dinde de Noël farcie aux marrons. La variante avec du chapon de Bresse est possible. On y ajoutera quelques girolles, pour plus de gourmandise

Pour finir en beauté ce repas de noël sur le thème des marrons, faites découvrir ce dessert original et léger à vos proches : le Pavlova de Marron au Rhum 

 

Joyeux Noël !