Nouveau chef : Mauro Colagreco rejoint l'aventure Likeachef !

Nouveau chef : Mauro Colagreco rejoint l'aventure Likeachef !

Le chef Mauro Colagreco du restaurant le Mirazur à Menton, 2 étoiles au guide Michelin, rejoint le site Likeachef !

Découvrez son parcours et ses recettes sur sa chaîne.

 

2 juillet 2015
Par Guillaume

Le chef Mauro Colagreco du restaurant le Mirazur à Menton, 2 étoiles au guide Michelin, rejoint l'aventure Likeachef ! Découvrez son parcours et ses recettes sur sa chaîne.

Argentin d’origine italienne, Mauro Colagreco est arrivé en France en 2001 sans maîtriser la langue de Molière. Son amour pour la cuisine a commencé dès son plus jeune âge, quand il rendait visite à ses grands-parents italiens immigrés en Argentine. Ces moments inoubliables, toujours autour d’une table, ont forgé sa passion pour la gastronomie.

Malgré ses efforts, sa dévotion pour la cuisine était tellement forte qu’il quitte ses études universitaires pour commencer sa formation de cuisiner à Buenos Aires. Juste après avoir fini sa formation, le jeune chef s’est envolé pour le pays de la gastronomie où il réalise une mise à niveau au Lycée Hôtelier de la Rochelle. À la fin de sa première année, il effectue son premier stage chez Bernard Loiseau.

Juste une semaine avant finir son stage Bernard, lui-même, lui propose de rester pour intégrer la brigade de son restaurant triplement étoilé. Bien évidemment il décide de rester à ses côtés. Après deux ans et suite au décès du grand Chef, Mauro décide de quitter Saulieu pour gagner Paris où il rentre au restaurant L’Arpège en tant que commis de cuisine. C’est auprès du chef Alain Passard, que Mauro va donner libre cours à sa créativité et devenir, en très peu de temps, le sous-chef du restaurant triplement étoilé de la rue Varenne.

Après deux ans et demi aux côtés du magicien des légumes, il s’envole auprès d’Alain Ducasse à l'Hôtel Plaza Athénée, où il apprend la rigueur et le perfectionnisme. Ensuite, il fait sa dernière expérience au Grand Véfour aux côtés du Chef, 3 étoiles Michelin, Guy Martin.

Pour ce jeune de sang méditerranéen, le froid parisien arrivait à sa fin et il décide de se rapprocher de ses origines et retrouver la Méditerranée. Ainsi, en 2006, Mauro Colagreco s’établit à Menton dans une magnifique bâtisse des années 30. 

En moins d'un an, il décroche sa première étoile Michelin. En 2009, Le Mirazur est devenu officiellement l'un des meilleurs restaurants au monde, recensé dans la liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde. Dans la même année, Mauro Colagreco a également été élu «Cuisinier de l'année» par Gault & Millau, il est le premier chef non français à avoir reçu ce titre.

En 2012, le guide michelin lui attribut sa 2ème étoile et le restaurant se place à la 24ème position de la liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde. Quant à Mauro Colagreco, il est nommé Chevalier des arts et des lettres au ministère de la culture à Paris par Mr. Fréderic Mitterrand.

En 2015, pour la seconde année consécutive, le Mirazur a été élu 11ème meilleur restaurant au monde et 1er parmi les restaurants français, par le classement des 50 meilleurs restaurants au monde ("World's 50 Best Restaurants").