Nouvel An chinois : fêtez le coq de feu et cuisinez asiatique pour l’occasion

Nouvel An chinois : fêtez le coq de feu et cuisinez asiatique pour l’occasion

Le Nouvel An chinois est la parfaite occasion pour cuisiner asiatique chez soi. Œufs de caille marbrés, bouillon Thaï et dessert au tapioca coco au menu.

27 janvier 2017
Par Camille Cazorla

L’année du singe s’est terminée pour laisser place à celle du coq. Samedi 28 février sera donc le premier jour du calendrier 2017 pour toute la communauté chinoise. À cette occasion, nous vous proposons huit recettes pour un tour d’Asie inédit aux mille et une saveurs. Côté traditions, la plus grosse fête de l’année dans le pays se prépare en deux temps pour toutes les familles. La veille du nouvel an est un moment bien plus important que le jour-j, placé sous le signe de la famille. Avant de vous mettre derrière les fourneaux pour concocter œufs des caille marbrés, bouillon veggie pimenté ou encore un bon riz cantonnais, découvrez les traditions culinaires mais pas qu'autour du Nouvel An chinois. C’est promis, vous cuisinez et passez à la dégustation juste après ! Attention, vous risquez de faire des rouleaux de printemps votre nouveau repas fétiche du samedi soir.

Repas en famille pour la veille du Nouvel An. 

Traditionnellement, il est de coutume de rassembler tous les membres de la famille autour d’un bon festin la veille du Nouvel An. Ce sont souvent les grands-parents qui sont les hôtes des festivités. Aujourd’hui, les traditions ont évolué et les familles se rendent plutôt au restaurant tous ensemble. Le fils aîné s’occupe de l’organisation du repas le plus important de l’année qui sera financé, s’il se déroule au restaurant, par le membre le plus aisé de la famille. Les plats varient selon les régions mais deux plats sont incontournables partout en Chine. Un poisson entier qui signifie que la famille ne manquera de rien, car phonétiquement en Chinois « yu » veut dire « reste ». Autre plat de rigueur : les raviolis, qui ressemblent à l’ancienne monnaie chinoise et vont souhaiter argent et bonheur à la famille. On les déguste traditionnellement une fois le premier jour de l’année officiellement débuté, à minuit.

Enveloppes rouges et danse du dragon pour le jour j

Ce sont les enfants qui souhaitent la nouvelle année aux membres les plus âgés de leur famille. En échange, ils reçoivent des enveloppes rouges remplies d’argent. Lorsque les enfants commencent à gagner leurs premiers salaires, la tradition s’inverse : ils donneront de l’argent à leurs  parents et leurs grands-parents. Le soir du Nouvel An, les villes et les villages se transforment pour fêter autour d’une danse du dragon le premier jour de l’année. Pas de repas ni de mets particuliers pour ce soir-là, on se retrouve et on prend plaisir à manger raviolis et autres spécialités asiatiques dans la rue, au milieu de la foule. 
Quinze jours plus tard, la fête des lanternes que l’on surnomme aussi le « mini réveillon » vient clôturer le Nouvel An chinois.

Les 8 recettes asiatiques à faire chez soi pour un Nouvel An 100% fait maison :