Saint Valentin : quels sont les ingrédients réellement aphrodisiaques ?

Saint Valentin : quels sont les ingrédients réellement aphrodisiaques ?

Chocolat, safran et même céleri ? Tour d’horizon des vérités et des mythes autour de ceux qui nous procureraient du plaisir à gogo.

10 février 2017
Par Camille Cazorla

C’est bien connu, la Saint Valentin célèbre la passion et l’amour. Les ingrédients aphrodisiaques sont toujours très prisés en ce 14 février. On leur prête ces vertus stimulantes depuis la nuit des temps, mais au final on ne sait jamais quel ingrédient est vraiment aphrodisiaque et lequel a contrario l’est beaucoup moins. Nous vous avons concocté une petite liste de six ingrédients plus ou moins aphrodisiaques pour rétablir la vérité. Une chose est sûre, si vous avez  des bouffées de chaleur et les mains moites, ne cherchez pas,  ce n’est pas votre moitié qui vous fait de l’effet mais bien ce thé de lotus aux mille parfums que vous avez siroté en fin de repas. 

Avoine

Cette céréale est une source incroyable de protéines végétales. Les personnes végétariennes, véganes ou autres amoureux du 100% végétal seront ravis d’apprendre qu’en plus, l’avoine est un excellent booster de libido. Cerise sur le gâteau, elle tonifie aussi notre système nerveux. 

Safran

Cette épice de luxe aux notes subtiles qui envoute d’un rouge plus ou moins orangé nos préparations est aussi un puissant aphrodisiaque, particulièrement pour les femmes. Attention quand même à ne pas forcer sur les doses car utilisée en grande quantité, elle devient soporifique. A vous de choisir le thème de votre soirée !

Ginseng / Gingembre

Tonifiant général pour le corps, il est un excellent stimulant masculin naturel et redonne une pêche incroyable en saison hivernale. Attention, il s’agit bien du ginseng et non du gingembre qui lui, n’est en aucun cas un aphrodisiaque contrairement aux idées reçues. Le seul point commun des deux cousins phonétiques est leur effet similaire pour combattre le stress. 

Chocolat

Vous avez enfin une excuse qui tient suffisamment la route pour engloutir le ballotin de chocolats que votre moitié vient de vous offrir. Malheureusement, il s’agit davantage d’un effet psychosomatique que d’une réalité scientifiquement prouvée. La légende remonte à la nuit des temps car ce sont les Aztèques qui ont lancé ce mythe du chocolat plaisir. Tellement persuadé de son effet sur les femmes, le roi Moctezuma II en buvait quotidiennement plus de 50 tasses. 
Même si on vous conseille que moyennement ce régime draconien, vous pouvez toujours croquer à deux une bonne tablette de chocolat, au moins pour le plaisir des papilles ! 

Céleri 

Même si la toile et de nombreux ouvrages prêtent au légume des vertus aphrodisiaques, encore une fois, il semble qu’il s’agisse plus d’un mythe que d’une réalité. Le céleri branche n’aura aucun effet sur votre mâle fatigué mais aura l’avantage non négligeable de lui fournir vitamines, potassium et fibres en importante quantité. 

Avocat

Adoré par beaucoup, celui qui contient comme on dit du « bon gras » semble ne pas être un bon aphrodisiaque pour autant. Bien que de nombreuses sources indiquent que l’avocat et surtout le noyau d’avocat renfermeraient des vertus stimulantes, il s’agit d’un mythe. Pas la peine de miser sur ce guacamole en entrée pour réveiller votre moitié, dommage. 

5 recettes safranées pour faire monter la température le soir de la Saint Valentin :

 Et pour accompagner un poisson le :