Pomme de terre

Pomme de terre

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

La pomme de terre est un tubercule comestible originaire de la Cordillère des Andes. Elle est produite par une plante herbacée de la famille des solanacées.
La pomme de terre est devenue, grâce à sa facilité de culture et ses qualités nutritives, le légume/féculent le plus consommé du monde et l’un des bases de l’alimentation humaine.
L’utilisation de la pomme de terre date d’il y a 8 000 ans ; en effet, l’empire Inca la consommait déjà. Ce n’est qu’à la fin du 16e siècle qu’elle fut introduite en France suite à la découverte de l’Amérique.

Les variétés

Il existe plus de 150 tubercules différents et plus de 20 variétés de pommes de terre, on les classe donc selon leur usage culinaire :

A chair ferme
Parmi les pommes de terre à chair ferme on trouve 2 types différents : celles à la peau rouge telles que la Chérie ou la Franceline, et celles à la peau jaune telles que l’Amandine, l’Annabelle, la Ratte, la Pompadour, la Nicola ou encore la Charlotte.
Ce type de pommes de terre est utilisé pour les cuissons à la vapeur (pour les salades et les raclettes), rissolées, sautées ou encore en gratin ou en ragoût.

A chair fondante
Parmi les pommes de terre à chair fondante, on trouve l’Agata, la Samba et la Monalisa.
Elles sont idéales pour la cuisson au four, entières avec leur peau. La dernière variété peut également être utilisée dans des purées, des soupes ou des potages.

A chair farineuse
Parmi les pommes de terre à chair farineuse, on trouve la Bintje, la Caesar, la Manon et la Marabel.
Elles sont également utilisée pour les cuissons au four, entières avec leur peau, dans des purées, des soupes ou des potages, ou encore frites excepté la Marabel.

Comment la choisir 

La pomme de terre doit être exemptée de tâche de germination, de noircissement ou encore de verdissement ; elle doit avoir une couleur bien homogène.
Au toucher, elle doit être bien ferme.

Attention toutefois à bien choisir la variété en fonction de l’utilisation que vous en ferez car toutes les variétés ne sont pas destinées à toutes les utilisations.

Comment la conserver

Les pommes de terre ont tendance à noircir et à germer ; elles sont sensibles aux chocs, ce qui accélère son noircissement.
Conservez donc les pommes de terre fraiches dans un endroit sombre et sec afin qu’elles ne verdissent pas et qu’elles conservent leur goût.
Vous pouvez également le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur car la température idéale de conservation des pommes de terre est d’environ 6 à 8 °C.

Comment la consommer 

Les pommes de terre se consomment uniquement cuites. Selon les variétés, leur peau est comestible.
Elles peuvent être cuites à la vapeur, au four, sautées, mijotées, frites, utilisées en tant qu’accompagnement, en purée, en gratin, en frite, ou dans la composition de divers produits : liqueur (vodka), chips, fécule de pomme de terre...

Diététique

100g de pomme de terre = 81,3 kcal 

La pomme de terre est riche en glucides et en fibres. Elle est source de potassium.


Source : CIQUAL 2016