Mélanger le sel, le poivre, jus de citron, et vin blanc. Ajouter l'huile d'olive, mélanger à nouveau. Ajouter la crème, mélanger et réserver.
Eplucher, laver, faire cuire les pommes de terre à l'eau salée pendant 15 à 25 minutes: elles doivent être bien cuites. Les laisser tiédir, puis glisser chaque pomme de terre dans un sac de congélation en plastique et l'applatir avec la paume de votre main.Ecraser 4 gousses d'ail.
Disposer les pommes de terres tapées dans une poêle anti-andhésive en prenant soin de mettre dessous une noisette de beurre. Ajouter le romarin et l'ail écrasé. Démarrer la cuisson à feu moyen, puis baisser le feu afin de dorer les pommes de terre et de les rendre croustillantes de chaque côté pendant 15 à 20minutes.
Emincer finement les fenouils. Assaisonner avec une partie de la vinaigrette, rectifier en sel si nécessaire.
Couper le saumon en lamelles.
Dresser le fenouil en forme de dôme dans des assiettes plates. Placer en alternance les pommes de terre et le saumon autour du fenouil. Décorer de feuilles de salade. A l'aide d'une cuillère, faire quelques traits avec la vinaigrette restante. Servir aussitôt.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : Un Pouilly Fuissé ou un Saint Aubin
Le coté grillé de la pomme de terre et arômes fumés du saumon apprécient tous deux les vins élevés en futs de chênes comme les beaux Chardonnay de bourgogne de Pouilly Fuissé ou de Saint Aubin.